Les ventes d'ebooks passent la barre des 3%

Clément Solym - 25.03.2010

Edition - Economie - ventes - ebooks - passent


Les ventes d'ebooks atteignent 3% du marché des ventes de livres selon Industry Statistics. Mais Mike Shatzkin rappelle sur Idealog.com, que le nombre de livres indisponibles au format numérique est encore élevé, notamment les livres illustrés. Selon lui, les textes nouvellement édités en ebooks atteindraient 5% des ventes.

Dans l'attente d'une prochaine génération de lecteurs en couleur, l'émergence de plateformes dédiées à l'achat d'ebooks (Google Editions, Blio, Copia, iBook Store) devraient conforter la diffusion des ebooks.

Pour Mike Shatzkin, un ralentissement de la croissance des livres numériques est impensable. Au contraire M. Shatzkin prévoit même que les ventes d'ebooks pourraient grimper jusqu'à 15-20% des ventes de nouveaux titres à Noël prochain. Il prévoit un ralentissement de cette croissance lorsque 20-25% des livres vendus seront des ebooks.

Si les perturbations qu'occasionnerait une telle explosion des ebooks sont difficiles à avancer, la perspective d'un livre sur 4 vendu au format numérique serait atteinte aux alentours de la ré-élection d'Obama, en 2012... (selon M. Shatzkin)