Les voeux internautiques de Xavier Darcos

Clément Solym - 03.01.2008

Edition - Société - Darcos - Ministre - Éducation


Quand un ministre parle, mieux vaut l'écouter, juste au cas où il aurait quelque chose à dire. En l'occurrence, ici, ce sont les voeux de Monsieur Darcos, adressés à tout un chacun. Un discours fort en émotions dont nous ne saurions vous priver.

« Mesdames et Messieurs, mes chers collègues, chers amis,

En cette période de fêtes, je tiens à vous présenter mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour l'année 2008. Je les présente également à vos proches, à votre famille, à tous ceux qui vous sont chers et je souhaite que l'année qui s'annonce puisse combler vos espérances dans tous les domaines et notamment dans le domaine privé.

A l'Éducation nationale, dans nos écoles, dans nos collèges et nos lycées, l'année 2008 doit être placée sous le signe de l'ambition. En effet, par-delà des divergences et des discussions ponctuelles, nous partageons une même ambition pour notre système éducatif. Nous voulons que l'école, que nous aimons et à laquelle nous consacrons tous nos efforts, soit toute tournée vers la réussite de nos élèves.

Nous voulons qu'elle offre les meilleures chances de succès. Nous souhaitons qu'elle prenne en compte les difficultés que les élèves peuvent rencontrer et les aide à les surmonter rapidement. Nous voulons aussi qu'elle les aide à bâtir des projets, à imaginer leur avenir personnel. C'est cette ambition partagée qui fait la beauté de notre métier, c'est elle qui constitue le sens profond de notre action.

Cette école de la réussite que nous appelons tous de nos vœux, nous allons la bâtir ensemble. En 2008, l'Éducation nationale aura plus que jamais besoin de la compétence, de la rigueur et de l'enthousiasme de chacun d'entre vous. J'ai confiance en vous, car je connais votre talent, votre dévouement et votre professionnalisme.

Soyez certains que je serai toujours à vos côtés pour vous aider à mener à bien la mission qui vous a été confiée par la Nation. Tous, ensemble, nous parviendrons à édifier un système éducatif ouvert, généreux et performant qui aura la confiance de la Nation toute entière.

Excellente année 2008 à tous !
»

Et qui est également visible sur le site de l'Éducation nationale...

Pour approfondir

Editeur : Les Echappes
Genre : humour grand format
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782357660441

Du goudron et des plumes : 100 ans de la LPO

A quoi sert l'oiseau ? se demande Allain Bougrain Dubourg, à l'occasion des 100 ans de la LPO. Marc Jolivet, Albert Jacquard, Luc Jacquet, Laetitia Barlerin, Maud Fontenoy, Patrick Pelloux, Laurent Baffie, Pierre Rabhi et François Cavanna ont pris la plume pour lui répondre et accompagner les meilleurs dessins d'oiseaux parus dans Charlie Hebdo, signés Bernar, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Gébé, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski.

J'achète ce livre grand format à 25 €