Les yeux qui pétillent, première librairie généraliste à Valenciennes

Victor De Sepausy - 19.05.2020

Edition - Librairies - librairie généraliste Valenciennes - Yeux pétillent librairie - ouverture librairie Valenciennes


Avec une ouverture prévue pour la rentrée littéraire 2020, qui sera passablement chamboulée, la librairie Les yeux qui pétillent revendique d’être la première généraliste à Valenciennes. Elle hébergera également un salon de thé, pour les gourmands, mais avant cela Céline Dereims, la gérante, se lance dans quelques menus travaux…

Valenciennes (Hauts-de-France)
Chapelle des Maristes, Petite Place Verte - Daniel Jolivet, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration)
 

En centre-ville de Valenciennes, ouvrira donc une librairie indépendante, qui sera la première de la ville. « J’avais trouvé mon local avant le confinement, et cette période m’a permis d’avancer et d’obtenir l’ensemble de mes accords de financement », nous indique-t-elle. 

Céline Dereims, 39 ans, est au cœur de ce projet. Après une expérience épanouissante dans le commerce et le marketing, elle décide, à l'aube de ses 40 ans, de tenter l'aventure de l'entrepreneuriat en créant une activité plus proche de ses valeurs : curiosité, partage, culture.

Les yeux qui pétillent n’aura en effet pas une forte concurrence : coexistent une librairie spécialisée dans l’ésotérisme, et un établissement Furet du nord dans une commune de 44.000 habitants — et une communauté de commune de 110.000.

Et ça promet de frétiller ! Un financement participatif à la hauteur de 8000 € a été lancé : plus de 60 % de la somme est acquise, depuis MyMoneyHelp.

« On a hâte de couper le ruban et de fêter l’ouverture avec nos futurs clients, nos partenaires et nos soutiens », reconnaît la libraire. Et pour celles et ceux qui auront pris part au crowdfunding, sont prévus ateliers d’écriture, petit-déjeuner in-situ pour deux, et d’autres surprises.



 
La librairie revendique un choix varié, en littérature, bande dessinée, jeunesse, ou encore essais. « Notre objectif est aussi de faire découvrir des auteurs et des maisons d’édition moins connus du grand public pour apporter toujours plus de découvertes et de bonheur », renchérit Céline Dereims. 

Située sur le boulevard Clémenceau, à quelques mètres de la Grand-Place, non loin de la gare, la librairie jouit également d’un double parrainage : Dominique Brisson et Nicolas Houguet, auteurs tous deux, qui l’accompagnent dans l’aventure. 

Convivialité et découvertes… à suivre !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.