Les Zrofs : immersion musicale et parodique dans l'univers confiné du professorat

Clément Solym - 25.10.2008

Edition - Société - les - zrofs - vidéos


Deux apprentis musiciens poussent la chansonnette accompagnés d’un piano pas toujours bien accordé. Le résultat est magnifique et les textes d’une profondeur qui restera difficile d’accès à tous ceux qui ne font pas partie de La Grande Maison…hélas…

Quant à tous ces profs, qui se donnent corps et âme pour faire entrer le savoir dans des milliers et des milliers de petits esprits en devenir, ils dégusteront à plein ces quelques minutes de chanson à texte.

Les vidéos déjà présentes sur le site les Zrofs brossent le portrait de différentes situations bien connues des enseignants : l'emploi du temps, la manif et j'en passe.

La mise en scène est simple, tout en étant très pédagogiquement étudiée. Notre couple de chanteur, qui se présente comme de jeunes enseignants en fonction dans la région parisienne, avance masqué, tel Zoro.

Lorsque l’on porte son regard sur le cadre, il est assez aisé de reconnaître une salle de classe. Voici, sans aucun doute, un superbe effet de réel.

Nos jeunes collègues prennent des risques pour nous faire rire et sacrifient certainement à ce jeu une partie de la pause repas… Sachons leur gré de cet investissement insigne pour la représentation publique de la profession !