Lettres de menace contre des professeurs de Versailles

Clément Solym - 02.06.2009

Edition - Société - lettres - menace - professeurs


Des enseignants du lycée Marie Curie, à Versailles ont reçu des lettres de menaces, affirme une source policière au cours des dernières semaines, mais la dernière en date, qui contenait en plus une balle de 22 long rifle fait peser une lourde pression sur leurs épaules.

En effet, dans ce courrier, plusieurs personnes sont citées. Un ultime « avertissement », prévient-il avant « l'attaque » qui sera la prochaine étape. Une première lettre, reçue le 22 mai s'achevait sur ces dernières paroles : « savourez vos derniers jours ».

Fin janvier, un rapport révélé par la FAS, Fédération des Autonomes de Solidarité, annonçait que le nombre de menaces dénoncées par les enseignants avaient atteint des chiffres non pas en hausse, mais qui témoignent d'une levée de tabous sur le sujet. « On constate beaucoup plus de signalements, ce qui ne veut pas dire que les dossiers sont plus graves qu'avant », expliquait le FAS.

Une source évoquée par l'AFP signale qu'une surveillance particulière a été mise en place autour de l'établissement qui compte près de 1600 élèves. « Les professeurs sont inquiets et nous sommes là pour les rassurer », explique cette source, qui souligne qu'à l'ordinaire, le lycée est plutôt calme. Pourtant, en décembre, une personne était parvenue à s'infiltrer dans l'établissement pour tirer un projectile en plastique sur le proviseur.

« Nous devons garder notre sang-froid face à ces tracts inadmissibles qui traduisent une véritable lâcheté vis-à-vis de cette communauté se dévouant pour inculquer à ses élèves des valeurs humanistes », commente Joël-René Dupont, inspecteur d'académie des Yvelines.