Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

LeVar Burton relance Reading Rainbow via Kickstarter

Julien Helmlinger - 30.05.2014

Edition - International - Kickstarter - Reading Rainbow - Jeunesse


Ce mercredi via la plateforme Kickstarter, l'acteur et réalisateur américain LeVar Burton a lancé une campagne de crowdfunding pour ressusciter sur internet la série TV pour enfants Reading Rainbow. En l'espace de quelques heures à peine, le papa du projet a atteint son objectif d'un million de dollars de fonds. La campagne a encore 33 jours devant elle pour faire exploser les compteurs, et a d'ores et déjà récolté plus de 2,5 millions. Les écoles dans le besoin pourraient bénéficier de versions offertes malgré le caractère lucratif de l'entreprise.

 

 

A l'aise, pour ce qui est du financement 

 

 

Diffusée initialement sur la chaîne PBS, entre 1983 et 2006, l'émission plusieurs fois primée se destinait à encourager la jeunesse à la lecture en axant chacun de ses épisodes sur le thème d'un bouquin. LeVar Burton a acquis les droits sur la franchise en amont, et entend produire une application, RRKidz, compatible avec les tablettes, à renfort de déclinaisons spéciales pour une utilisation en salle de classe. Le choix du format découle du fait que les ménages dotés de faibles revenus accéderaient plus facilement à internet via les appareils mobiles plutôt que les ordinateurs de bureau.

 

Comme le présente le cinéaste : « Bien sûr, quand Reading Rainbow a commencé en 1983, nous avons utilisé la télévision pour apporter des livres aux enfants, les rencontrant là où ils voulaient être. En 2014, la télévision n'est plus cet endroit. Maintenant, nous essayons de toucher une nouvelle génération de digital natifs. Notre objectif est de cultiver un amour de la lecture chez tous les enfants, pas seulement ceux qui ont accès [ à l'application pour tablettes ] . Pour atteindre les enfants partout dans le monde, nous devons être partout : nous devons être sur le web. »

 

L'application sert également de bibliothèque numérique, avec plus de 150 titres jeunesse. Originellement mis à profit par des organismes de bienfaisance, start-ups et autres projets indépendants sans le sou, le crowdfunding séduit désormais des investisseurs privés et sociétés lucratives... avec succès.

 

Ci-dessous le projet de Burton explicité en infographie :