Lexicon : Rowling, l'opportuniste et le guide non-autorisé,

Clément Solym - 08.12.2008

Edition - Justice - Potter - guide - publier


Alors qu'en septembre dernier, le tribunal de New York a rendu une décision défavorable au bibliothécaire fan d'Harry Potter, qui désirait publier le Lexicon, somme de connaissances sur l'univers du magicien, qui n'existait alors que sous forme de site internet, Steve Vander Ark remet pourtant le couvert et annonce que le livre paraîtra tout de même.

Et gonflé comme pas permis, il lance la date de parution : le 12 janvier. Selon lui, les suites de ce procès ont été très profitables, puisqu'il a ainsi pu affiner son texte et modifier en conséquence, de sorte que le livre n'empiète plus sur le droit d'auteur de Rowling. « Ce n'était pas évident avant. Il n'existe pas de loi sur les livres qui rende clair et précis ce que l'on peut faire ou non », précise Vander, pour qui maintenant, tout est réglé.

Ainsi, The Lexicon: An Unauthorized Guide to Harry Potter paraîtra, conformément aux exigences du juge Patterson, remanié et revisité. Autre élément intéressant, et qui n'est pas sans rapport, l'éditeur, RDR Books, a décidé d'annuler sa demande d'appel, une décision qui semble avoir apaisé toutes les parties concernées.

Neil Blair, avocat de Rowling voit même d'un bon oeil cette résolution, qui préserve les droits de sa cliente et ne ramènera personne devant les tribunaux. Un premier tirage de 10.000 exemplaires viendra alimenter le marché, d'une version largement épurée, et débarassée des éléments fautifs.

Nous avons fait un tour d'horizon et questionné plusieurs éditeurs, mais personne ne semble pressé d'acheter les droits pour la France. On attend de voir ce qui se passera aux États-Unis.