Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

LGBT : des usagers de bibliothèques comme les autres

Cécile Mazin - 24.12.2013

Edition - Bibliothèques - LGBT - bibliothèques - usagers


L'Association de la Fédération internationale des bibliothèques, dans le cadre des rencontres 2014 qui se dérouleront à Lyon, l'année prochaine, souhaite aborder une question très précise, sur l'engagement vis-à-vis des personnes LGBT. Dans le cadre de l'engagement professionnel, voué à fournir la meilleure qualité d'informations possibles, les bibliothécaires sont en charge de pouvoir répondre également aux attentes des LGBT.

 

 

LGBT vivir la propia differencia - LGBT vivre sa différence

propria differencia, CC BY 2.0

 

 

C'est que cette communauté serait régulièrement mise de côté dans les échanges et les conversations, alors même que ces usagers comptent parmi les membres de la communauté et des utilisateurs. Ainsi, une session de travail et de réflexions sera organisée à l'occasion de l'IFLA 2014, qu se tiendra du 16 au 22 août. 

 

Or, les organisateurs recherchent des personnalités diverses, en mesure de prendre la parole, et venant de domaine comme les bibliothèques universitaires, et scolaires, pour s'exprimer. Les personnes souhaitant prendre part et témoigner devront soumettre une proposition d'intervention - qui devra nécessairement se faire dans l'une des langues officielles de l'IFLA. Bien entendu, une traduction en anglais devra systématiquement être remise, pour alimenter la base de données de l'IFLA.

 

La séance permettra de mieux prendre en considération les groupes dd'utilisateurs souvent peu remarqués, voire invisibles, mais également de modifier, ou adapter, les comportements professionnels, la sensibilisation, la vie privée, ou même l'acquisition d'oeuvres pour la constitution de catalogues. 

 

Plus d'informations à cette adresse