Libération conteste l'inédit d'Arsène Lupin : au voleur

Clément Solym - 22.05.2012

Edition - Les maisons - Arsène Lupin - Libération - inédit


Exclusif ActuaLitté : Dans un papier publié dans Libération (22 mai), un filet annonce la sortie du livre de Maurice Leblanc, Le Dernier amour d'Arsène Lupin, aux éditions Balland. Le titre, annoncé comme un inédit par l'éditeur et les héritiers... ne serait finalement qu'une réédition. 

 

Dans une dépêche de l'AFP, il était précisé : 

Cette ultime aventure de la série Arsène Lupin a été écrite par Maurice Leblanc au cours de l'été 1936. L'auteur retravaillait le roman quasiment achevé avant sa publication en feuilleton dans le journal L'Auto quand il fut victime d'une attaque cérébrale. « Le Dernier amour d'Arsène Lupin » reste alors en l'état et demeurera inédit pendant sept décennies.

 

Et le journaliste de Libé de reprendre cette information, tout en ajoutant sa petite note personnelle. Ainsi, selon l'auteur de l'article ajoute que le titre n'était « disponible jusqu'ici seulement dans la collection Bouquins Laffont (1986) ». Quid ? (source)

 

CLe dernier amour d'Arsène Lupinontactée par ActuaLitté, la responsable de la collection, Agnès Hirtz, présente dans la maison depuis vingt-cinq ans, confirme le couac. « Ce titre ne figure pas parmi les oeuvres de Maurice Leblanc que nous avons publiées. Bouquins a fait paraître cinq volumes, contenant chacun huit titres par volume. Cela représente plus de 5000 pages des aventures d'Arsène Lupin, mais il est certain que ce livre ne figure pas dans les oeuvres parues. »

 

« Je ne sais pas si c'est la dernière aventure d'Arsène Lupin, mais je sais que c'est son dernier amour, son unique amour », disait Maurice Leblanc, en parlant de ce titre. Mais pour les éditions Balland, le mal est fait : non seulement le livre est bien un inédit, mais surtout, il n'a jamais été publié ailleurs que dans cette présente édition.

 

Un couac qui gratte

 

Les éditions Balland ont souhaité réagir à cette brève « non signée dont les termes erronés remettent gravement en question l'intégrité morale des héritiers de Maurice Leblanc ainsi que le travail éditorial des éditions Balland ».

 

Les trois responsables, Mme Boespflug-Leblanc, M. Jean-Claude Gawsewitch, M. Jacques Derouard, font état de leur désagréable découverte, à la lecture de cette information : 

En effet, reprenant de fausses allégations, circulant sur internet, et ce sans les avoir vérifiées auprès des principaux intéressés, le journaliste affirme notamment que l'ouvrage Le Dernier Amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc aurait été publié par le passé, lui déniant ainsi son caractère d'inédit.

Mme Florence Boespflug-Leblanc, ayant-droit de Maurice Leblanc, M. Jacques Derouard, biographe de l'auteur et préfacier du livre et M. Jean-Claude Gawsewitch, directeur des éditions Balland se déclarent consternés par ce procédé indigne dont les conséquences tant économiques qu'en terme d'image pour les éditions Balland et la famille de Maurice Leblanc peuvent être graves. Ils réaffirment également le caractère absolument inédit de l'ouvrage Le Dernier Amour d'Arsène Lupin et se réservent le droit de porter l'affaire devant les tribunaux.

 

Selon nos informations, un nouvel article, signé de Mathieu Lindon devrait paraître jeudi, cette fois faisant état des véritables informations concernant ce livre, et lui reconnaissant explicitement tout son caractère inédit.

 

L'erreur est humaine : ActuaLitté s'était mélangé les claviers, en ayant cru que le magazine L'Auto avait originellement publié ce texte, alors que seule la publication était prévue, mais sans avoir eu lieu. 

Alors que son roman est achevé et qu'il le retravaille afin de le voir publier, comme d'habitude, en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d'une petite attaque cérébrale. Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d'offrir aux lecteurs ce roman inédit où chacun retrouvera la magie et l'élégance de l'un des plus grands héros de la littérature policière.


La vérité est donc rétablie...