Libraire, auteure, éditrice : Suzanne Bukiet est décédée

Cécile Mazin - 06.12.2016

Edition - Société - décès Suzanne Bukiet - directrice collection - Syros hachette Jeunesse


Auteure de livres pour la jeunesse, Suzanne Bukiet avait fondé la librairie internationale de jeunesse L’Arbre à livres, qu’elle dirigea durant cinq années. Elle fut également directrice des éditions Syros entre 1989 et 1992, avant d’être remplacée par Charlotte Ruffault.

 

 

 

Les éditions Alternatives, où elle fut directrice de collection, publièrent également deux de ses ouvrages. Dans un message, l’éditeur se souvient que Suzanne Bukiet « a toujours poursuivi une réflexion sur l’écriture et le dialogue interculturel ».

 

Dans le même esprit, elle a participé aux recherches sur les « entendus et malentendus entre les cultures » menées avec l’université de Nankin dans le cadre de la fondation Charles Léopold Meyer. Éditrice jeunesse aux éditions Syros en 1989, elle a lancé Pollen cette même année, une collection dans laquelle sont publiées des nouvelles Françaises et étrangères illustrées de calligraphies ou de peintures qui mettent en évidence la richesse, la diversité des cultures et des écritures.

 

 

 

En 1996, la collection Grand Pollen, toujours aux éditions Alternatives, est venue compléter et élargir cette politique éditoriale. Elle est l’auteure de Ecritures (1984), Les Couleurs (1987), Al Ṣadīq (1987 également) et Paroles de liberté en terres d’Islam (2002). Elle vivait depuis longtemps dans la banlieue sud de Paris.

 

Suzanne Bukiet est décédée à l'âge de 89 ans.