Libraire, elle partage son quotidien avec des “perles de la librairie” illustrées

Antoine Oury - 13.06.2019

Edition - Librairies - perles librairie dessinées - librairie dessins - librairie minimouth lalou


Le quotidien d'un ou d'une libraire est tumultueux, riche en bonnes et en mauvaises surprises : sur les réseaux sociaux, on les appelle des « perles de librairie ». Autrement dit, des rencontres amusantes ou insolites avec des clients, autour des livres, qui sont autant d'anecdotes. Gaëlle Guilleaume, alias minimouthlit, libraire, s'est alliée avec Héloïse Laloux, alias Lalou, pour en faire des petites bandes dessinées hilarantes.

« Artistes en herbe », une des bandes dessinées disponibles sur le blog de Minimouth Lit


L'aventure a, bien sûr, commencé dans une librairie : « J'ai rencontré Héloïse alors que nous étions collègues dans une librairie de seconde main, nous sommes rapidement devenues de très bonnes amies », nous explique Gaëlle Guilleaume au téléphone. Sous le pseudonyme de Minimouth, elle publie sur son blog des chroniques — elle est grande amatrice de livres pour la jeunesse —, récits et réflexions sur des livres, des séries, des manga, des voyages... Le tout à cette adresse.

On trouve aussi sur sa plateforme, à cette époque, des perles de librairie : des anecdotes amusantes et insolites qui émaillent son quotidien de libraire, à raison de 5 par mois, racontées à l'écrit. « Un jour, nous avons tout simplement discuté du projet d'en faire des illustrations, des petites bandes dessinées. Héloïse a fait ses études à l'école de recherche graphique de Bruxelles, et j'adore son style. »

À partir de la rentrée 2018, les deux amies se mettent ainsi à l'ouvrage : « Je travaille sur le scénario, je réalise des petits story-boards, puis nous discutons avec Héloïse pour finaliser l'idée. Évidemment, c'est elle, avec son œil d'illustratrice, qui s'occupe du dessin », souligne Gaëlle Guilleaume. Le duo produit plusieurs dessins par mois, tout en s'assurant que Lalou, qui a quitté la librairie pour mener ses propres projets, puisse suivre le rythme.

Libraire depuis 7 ans, Gaëlle Guilleaume travaille désormais, pour sa part, dans une librairie BD/comics/manga de Bruxelles, où les perles de librairie ne manquent pas, bien entendu : « Il nous en arrive tous les jours, en tout cas très régulièrement, et je les note dès que je peux. Pour l'instant, les dessins que nous avons publiés sont tirés de notre expérience au sein de la librairie d'occasion. »

<

>



Difficile d'imaginer le quotidien d'un libraire sans perles : elles font partie du métier, le rendant parfois fascinant, parfois fatigant, et en fondent le côté humain et social : « Certaines perles sont plus agréables que d'autres, je pense notamment à celle avec les enfants, et d'autres sont hyper agaçantes, comme les clients malpolis. Elles peuvent énerver sur le moment, mais on en rigole avec l'équipe, au bout du compte. » 
 
Et désormais avec les lecteurs et les internautes : il est possible de retrouver les perles de la librairie de Minimouth Lit et Lalou à cette adresse. Et de suivre le travail de Lalou sur son site personnel.


Commentaires
J'adore... en 2008 ou 10 il y a eu une BD qui se nommait Vincent Mil le libraire... à découvrir si vous le trouvez sur le net. Tout ce qui se passe dans l'édition y était.. surprod, clients pressés etc..
Bravo Gaëlle et Héloïse!C'est à chaque parution un petit bonheur.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.