Libraire en ligne : un catalogue sans fond et des conseils particuliers

Cécile Mazin - 18.07.2014

Edition - Librairies - Chapitre.com libraire - livres rares - introuvables internet


La vente de livres en ligne représente l'une des grandes forces de l'édition aujourd'hui, alors que les librairies physiques souffrent de l'augmentation du prix des loyers, entre autres choses. Bien entendu, soigner son design est tout aussi important que la qualité de l'offre. Chapitre.com, dont ActuaLitté est partenaire au travers de la plateforme de publication d'extraits, vient de modifier sensiblement son site. L'occasion de faire un point.

 

 

 

 

« Nous avons 1 million de livres en stock et plus de 8 millions de références en langue française (en incluant les catalogues des 300 bouquinistes avec lesquels nous avons un partenariat) », nous explique Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com. Avec une grande diversité de l'offre, le vendeur en ligne propose également de petites perles. « Notre inédit en ce moment est l'intégrale luxe de la BD XIII ! » Une exclusivité de la société, qui sait s'enorgueillir de cette offre. 

  

« Nous sommes les seuls sur le net à proposer ce type d'ouvrage et les amateurs le savent et le font savoir sur les forums. » Nous avions d'ailleurs fouillé les catalogues l'année passée, dans un article qui semble toujours d'actualité, afin de faire ressortir les ouvrages les plus insolites et inédits.

 

Chapitre.com a été ouvert en 1997, et s'est immédiatement spécialisé dans la distribution de livres neufs et anciens. « Être un véritable e-passeur de livres, pour tous les ouvrages et à destination de tous les lecteurs, c'est plus que jamais notre credo. » Depuis, différents partenariats et accords ont été passés : en avril 2014, une solution d'autopublication complète est proposée aux auteurs,  « Nous avons aussi redéveloppé notre niche haut de gamme Bibliophilie, mais des efforts restent à faire encore sur le livre de collection. »

 

L'un des grands enjeux, culturellement, reste le partenariat avec la BnF : un catalogue exclusif de 258.000 ouvrages provenant d'un fonds qui a été « numérisé et tous les livres sont issus du fonds ancien de la BNF ». Le client commande l'ouvrage sur le site qui est imprimé à l'unité, puis expédié très rapidement. « Les résultats sont spectaculaires depuis le lancement de ce service il y a un an : des chercheurs, enseignants, étudiants ou tout simplement de simples amateurs trouvent pour un prix tout à fait abordable des textes jusque-là introuvables et très onéreux. Nous avons répondu à une vraie demande. » 

 

 

 

 

À quelques semaines de l'adoption d'une loi visant à interdire le cumul de la gratuité des frais de port, et la remise de 5 %, pratiqués par les sites de vente en ligne, il importe plus que jamais de donner à une librairie en ligne, une âme. 

 

« Si les impératifs centrés autour du client sont bien évidemment essentiels, tant pour la rapidité de traitement, la qualité donnée à l'expédition ou encore un SAV performant, nous cherchons à apporter aussi une voix différente. Sur notre site, vous trouverez des vrais éditos rédigés par des libraires, des coups de cœur, des vitrines thématiques avec des choix assumés ou encore des livres très rares que vous ne trouverez que chez nous », insiste Didier Ballot. 

 

Et de conclure : « En fait, c'est la culture de la curiosité et le goût de la transmission qui nous animent tous les jours sur notre site, et que nous cherchons à partager avec nos clients. En bref, pour nous, les qualités essentielles d'une librairie en ligne, c'est d'allier la recommandation personnelle du libraire classique, tout en profitant d'Internet pour proposer un catalogue d'une profondeur exceptionnelle. »