Libraires, auteurs, éditeurs : développer l'économie du livre en Midi-Pyrénées

Cécile Mazin - 09.04.2015

Edition - Société - contrat filière - MIdi Pyrénées - éditeurs libraires auteurs


Avec une centaine de maisons d'édition, et 180 points de vente, incluant 140 librairies – avec une trentaine disposant du Label LIR, la Région Midi-Pyrénées avait voté un accord-cadre en décembre 2014, sur le développement de la filière. Valoriser le livre et les acteurs de l'édition passera désormais par une implication plus poussée des différents opérateurs.

 

 Le lac d'Oredon et un ciel étrange , Aragnouet, Haute-Bigorre, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées, France.

lac d'Oredon - Bernard Blanc, CC BY NC SA 2.0

 

 

La DRAC, le Centre National du Livre, et la Région Midi-Pyrénées ont ainsi décidé d'initier une démarche commune pour conforter et maintenir les professions du livre en Midi-Pyrénées. Le contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées a été voté ce 7 avril, sous la présidence de Martin Malvy.

 

« À travers ce partenariat, la DRAC Midi-Pyrénées, le Centre National du Livre et la Région Midi-Pyrénées engageront entre 2015 et 2017, de nouvelles mesures afin de consolider l'activité et de professionnaliser les acteurs régionaux de la filière du livre. Sous forme de convention, le Contrat de filière vient préciser les modalités d'application des objectifs fixés par l'accord-cadre en direction des professionnels relevant de la filière économique du Livre. »

 

La Région, le CNL et la DRAC avaient déjà monté une série d'engagements, pour consolider et professionnaliser les acteurs régionaux de la filière

 

Quatre grands objectifs sont notamment recherchés :

 

•  un développement économique pérenne et équilibré par la mise en place de dispositifs afin d'accompagner la modernisation, la professionnalisation et la transmission des librairies et des lieux de vente du livre, répondant aux contraintes liées à l'environnement économique et à l'évolution des technologies, numériques notamment ;

•  la promotion d'une interprofession opérationnelle : la Région s'engage à déterminer des programmes de formation et des actions de sensibilisation adaptés aux différents réseaux, dans l'optique d'une culture professionnelle commune ;

•  le développement de solutions numériques : la Région Midi-Pyrénées favorisera les initiatives innovantes en faveur de la filière du livre ; elle mettra également en œuvre les moyens permettant aux professionnels de se former, en particulier en favorisant de nouveaux services et outils numériques ;

•  la dynamisation territoriale en faveur des publics : la Région accompagnera les initiatives multipliant ainsi les voies d'accès aux livres. Cette démarche sera engagée dans le cadre d'un contrat de filière en début d'année prochaine mobilisant le Centre Régional des Lettes (CRL), organisme associé de la Région Midi-Pyrénées et de l'État dans le domaine du livre et de la lecture.

 

Le cadre d'intervention est désormais déterminé : auteurs, libraires et éditeurs pourront chacun s'y retrouver, à travers trois axes clairs.

 

SOUTIEN AUX AUTEURS

Axe 1 : soutien à la création : aides à la création, « coups de pouce », résidences.

Axe 2 : accompagnement : professionnalisation, information et formation, conseil juridique, social et fiscal.

Axe 3 : visibilité : promotion des auteurs et diffusion de leurs œuvres, accompagnement des manifestations littéraires, ateliers en lien avec l'Éducation nationale, publics empêchés.

SOUTIEN AUX ÉDITEURS INDÉPENDANTS

Axe 1  : production éditoriale : les projets touchant au développement de la marque, du catalogue, des collections, et à la fabrication

Axe 2 : promotion et diffusion : les projets touchant à la valorisation et à la commercialisation des ouvrages physiques et numériques.

Axe 3 : investissement et prospective : les projets innovants liés au numérique, au développement stratégique de l'entreprise (international, nouveaux produits, rachats de fonds…).

SOUTIEN AUX LIBRAIRIES INDÉPENDANTES

Axe 1 : prospective & formation : actions d'accompagnement en conseils, expertises, et formation

Axe 2 : investissements : projets touchant à l'informatisation, aux travaux, à la transmission, et à l'accroissement des fonds.

Axe 3 : promotion, expérimentations et actions collectives : projets touchant à la promotion des librairies indépendantes

 

Le tout premier accord avait été signé avec la Région Aquitaine. Cette convention, la première en France, devrait répondre « de manière transversale, aux évolutions de la chaîne du livre : de l'auteur au libraire, en passant par l'éditeur », indique-t-on. C'est qu'en Aquitaine, rappelait le président d'Ecla, le livre représente plus de 450 emplois directs, un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros annuels, réalisé au travers de 550 auteurs, 120 éditeurs et 900 points de vente pour les livres, dont 79 librairies indépendantes.