Libraires, pour les fêtes, soignez vos réseaux sociaux

Nicolas Gary - 30.11.2017

Edition - Librairies - librairies indépendantes noël - communication réseaux sociaux - SLF


Un amendement a fait vaciller le Landerneau de l’édition, jetant un pavé dans la mare des exonérations fiscales accordées à certaines librairies. Mais le Syndicat de la librairie française, qui a discrètement réagi, était occupé ailleurs. En effet, était lancée l’annuelle campagne autour de la plateforme Librairies indépendantes. Ah !



 

 

L’année passée, c’est la voix de François Busnel qui avait accompagné les fêtes, et apporté son vocal soutien aux librairies indépendantes. Pour valoriser deux outils mis en place par le SLF, la campagne de communication s’articulera cette année avant tout sur les réseaux sociaux.  
 

Cette année, François Busnel
jouait au père Noël pour la librairie

 

Amusant, noteront certains, alors que le SLF n’est présent sur aucun réseau social. On retrouvera en revanche Librairies Indépendantes sur Facebook – c’est toujours ça.

 

« Lancé à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie en juin 2017, le site librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche des librairies indépendantes. Il fédère 16 portails (groupement ou associations de libraires indépendants) et rassemble les stocks de 700 librairies », rappelle le SLF. 

 

Et de livrer une série de conseils avisés pour communiquer largement autour des bandeaux qui ont été réalisés pour l’occasion. Et ce, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même dans sa signature email. 

« [P]our accompagner cette communication dans deux médias privilégiés des clients des librairies, nous vous invitons à relayer sur vos sites et réseaux sociaux les messages que nous mettons à votre disposition, sous forme de bannières de différents formats », note le syndicat.

Tous les outils sont à télécharger depuis cette adresse. On y trouvera également les recommandations pour optimiser la communication. Ajoutons que pour faire connaître la plateforme, qui recense 700 libraires, et la Charte en question, trois bannières sont intégrées dans le Télérama de ce 29 novembre et l'édition du 13 décembre, ainsi que dans Le Monde des livres du 7 décembre.


<

>