Librairie : John Mac Namee finalisera la fusion de l'EBF et de l'IBF

Clément Solym - 11.04.2014

Edition - International - EIBF - John Mcnamee - libraires européens


La fédération européenne et internationale des libraires a tenu son assemblée générale à Londres le vendredi 11 avril. John Mc Namee, président de la fédération européenne des libraires depuis 2005, et réélu en 2008 pour un second mandat de 3 ans, prolongé jusqu'en 2013, a remis son mandat de président à ses pairs. Initialement élu jusqu'en 2011, John avait accepté de prolonger son mandat afin de finaliser le processus de fusion alors en cours entre les fédérations européenne et internationale des libraires.

 

 

John McNamee aux côtés de Neelie Kroes

 

 

Selon ses dires,  « ce fut un grand honneur et un véritable privilège d'assurer la  présidence de l'EBF. Le secteur de la librairie a la chance de pouvoir compter sur des personnes très engagées, passionnantes et enthousiastes.   Mon rôle de président m'a permis de nouer des amitiés en Europe et partout dans le monde. Grâce au travail du comité exécutif et du secrétariat, j'ose espérer que nous avons réussi à contribuer de manière positive au bien-être de la communauté que nous représentons. Nous avons dû faire face à des changements considérables et nous avons prouvé notre capacité d'adaptation ; nous n'avons eu de cesse d'encourager nos membres à évoluer. »

 

Le président s'est amplement positionné en faveur de l'interopérabilité, en soulignant que c'est le manque de connexions entre appareils et plateformes qui nuit au bon déroulement du commerce. Non seulement entre les formats, mais entre les plateformes, constituant un obstacle dans le développement numérique des librairies.

 

 « John Mc Namee soutient inconditionnellement la fédération européenne des libraires », nous dit Tim Godfray, CEO de l'association des libraires du  Royaume-Uni et d'Irlande. « Au cours de ces huit dernières années, il a inlassablement veillé aux intérêts de la librairie européenne auprès des instances européennes. C'est grâce à son travail et à celui du secrétariat d'EIBF que  l'influence d'EBF s'est  fortement accrue durant sa présidence. »

 

Le nom du successeur de Mc Namee sera communiqué au cours de la foire du livre de Francfort. La vice-présidente aux affaires juridiques d'EIBF, Dr. Kyra  Dreher,  directrice générale du comité des libraires au  Boersenverein des Deutschen Buchhandels, ainsi que le vice-président aux affaires numériques d'EIBF, Fabian Paagman,  directeur général de la librairie Paagman et membre du conseil d'administration de la Koninklijke Boekverkopersbond, assureront l'intérim.

 

Kyra Dreher nous dit : « L'industrie du livre est en pleine mutation. C'est pourquoi la fédération européenne des libraires se doit de parler d'une seule voix et doit mettre en valeur ses atouts et son réseau de points de vente.  Fabian Paagman,  qui est un libraire enthousiaste et engagé et moi-même, sommes  heureux de nous mobiliser dans l'intérêt des libraires européens au cours des prochains mois. » 

 

Et Fabian Paagman d'ajouter : « John Mc Namee a été non seulement un président fort et positif pour notre organisation, mais c'est avant tout un authentique libraire dans l'âme, et de cœur, qui a représenté à la fois l'organisation et les libraires de tous les pays européens. Étant libraire moi-même, je tiens particulièrement à ce que cette vision perdure au sein de notre fédération et au nom de tous les libraires européens. »