Librairie : la campagne Indie Book Day à la conquête de nouveaux pays

Julien Helmlinger - 12.02.2015

Edition - Librairies - Indie Book Day - Librairies - Editeurs


Le 21 mars 2015, la campagne Indie Book Day laissera sa marque au Royaume-Uni, après avoir été créée en Allemagne en 2013 et s'être ensuite propagée rapidement à travers l'Europe. Cette année, la journée appelant les clients à faire leurs achats chez les libraires indépendants s'étendra en dehors de la zone euro pour conquérir d'autres continents. Comme l'explique Daniel Beskos, de la maison d'édition allemande Mairisch Verlag, si les consommateurs sont invités en librairies, il s'agit également de soutenir les éditeurs indépendants.

 

 

 

 

Interrogé par The Bookseller, Daniel Beskos déclare : « La philosophie de cette campagne est de soutenir des éditeurs indépendants parce que — au moins pour les pays de langue allemande — ils se préoccupent beaucoup de la qualité, la conception et la commercialisation de leurs livres et des structures où leurs auteurs travaillent. Les indépendants pourraient ne pas avoir la même puissance de commercialisation et de distribution que les multinationales, mais ils ont des livres qui ont été édités en profondeur, conçus de façon extraordinaire, et dans de nombreux cas élargissent notre vision du monde, et nous pensons que c'est une bonne chose d'attirer l'attention là-dessus. »

 

L'éditeur oppose les libraires indépendants aux grandes chaînes, estimant que les premiers choisissent quels livres ils mettent en valeur, et les lisent, et en ce sens sont par nature des défenseurs de l'édition indépendante. « Les librairies indépendantes ont toujours vu le potentiel créatif et innovant dans nos livres et sont capables de communiquer cela à leurs clients », estime-t-il.

 

Tous les éditeurs et librairies qui souhaitent participer à la journée de campagne, en mettant à profit les affiches, logos, signets et autres outils destinés à leurs points de vente, peuvent se rendre sur le site web Indie Book Day, afin d'y télécharger les fichiers nécessaires. Bien entendu, quelques autocollants ne font pas à eux seuls une digne librairie pour l'occasion. Daniel Beskos suggère aux libraires participants de mettre en valeur des publications indépendantes en vitrines, d'organiser des séances de lecture en boutiques, ou encore de partager leurs photos de l'événement sur les réseaux en précisant le hashtag de circonstance : #indiebookday.

 

La Booksellers Association soutient la journée de campagne sur le territoire britannique, bien qu'y existent déjà la Independent Bookshop Week et Books Are My Bag, dans le même registre. Meryl Halls, responsable des services d'adhésion de l'association professionnelle, est enthousiaste : « Je pense que c'est une super idée, car la campagne se déroule en mars. Je ne pense pas que cela puisse être en contradiction avec Independent Bookshop Week ou BAMB. »

 

Chaque année, les libraires indépendants français mettent en place l'opération « Un livre, une rose », au mois d'avril, pour célébrer le métier et informer les clients sur ses conditions. Le site de la campagne Indie Book Day dispose d'une version française, ce qui laisse entendre que les libraires de l'Hexagone sont invités à la rejoindre.