Librairie Le Cadran lunaire à Mâcon : l’esprit de curiosité

Auteur invité - 12.12.2017

Edition - Librairies - librairie cadran solaire - quotidien métier libraire - librairie indépendante Mâcon


Entre les murs d’une ancienne blanchisserie s’installaient paisiblement les livres d’une toute nouvelle librairie au 27 de la rue Franche, à Mâcon, au sud de la Bourgogne. Parmi eux, le livre d’André Pieyre de Mandiargues, Le Cadran lunaire, tenait une place toute particulière. Le plus surprenant était son bandeau rouge, sur lequel était écrit : « l’esprit de curiosité ».



illustration © Carole Giboni

 

Signe prémonitoire : dès l’année de sa création en 1977, il était certain que la librairie Le Cadran lunaire porterait haut et fort ce mot d’ordre si clairement proclamé. 
 

Souvenez-vous, la fin des années 1970 : des années militantes, féministes, engagées. Des années où se créaient bon nombre de librairies indépendantes. Des années où naissaient également un grand nombre d’éditeurs indépendants, tant en littérature générale qu’en littérature de jeunesse. C’est dans cette effervescence et cette dynamique que la librairie vit le jour.

Quelque quarante années plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, plus que jamais présente dans le paysage mâconnais et au-delà. Réaménagée, modernisée, elle n’a rien perdu de ses ambitions d’origine. Bien au contraire. Chaque jour, elle affirme haut et fort son ambition première : donner à voir et à entendre, à toucher et à sentir, à partager avec le plus grand nombre ce qui se fait de mieux, de plus beau, de plus réjouissant dans la production éditoriale. L’exigence est notre crédo, la curiosité notre moteur.



photos © Bruno Rotival



Nous – libraires – n’avons de cesse de vous faire découvrir – à vous, lecteurs – nos « coups de cœur », nos enthousiasmes et nos découvertes. Partager, accompagner, cheminer parmi les livres : tel est notre quotidien et notre vision du métier. Petites ou grandes personnes, petits ou grands lecteurs, nous vous attendons, vous accueillons. Toujours nous affirmons qu’il n’y a pas de « non-lecteur », mais seulement des lecteurs qui n’ont pas encore trouvé leur livre. C’est pourquoi nous sommes là : convaincus et convaincants. 
 

Nous avons érigé entre nos murs couverts de livres un rempart contre la bêtise, un espace de liberté et de parole, d’indépendance de penser et de rêver, comme une fenêtre ouverte sur l’horizon. Des livres et des auteurs pour nous aider à cartographier notre monde ; des livres et des auteurs pour partager de grands moments d’amitié et d’émotion. Tous ensemble, nous faisons communauté.

D’ailleurs, un certain nombre d’écrivains ont pris leurs habitudes et attendent avec impatience ces rendez-vous : Marie-Hélène Lafon, Jeanne Benameur, Hubert Mingarelli, Jean-Yves Loude, Julia Kerninon, Anne Percin, Philippe Claudel, Lydie Salvayre, Claudie Gallay, Angélique Villeneuve, Véronique Ovaldé, entre autres. Ce lieu est le leur, est le vôtre, est le nôtre. Depuis maintenant quarante ans, il vit et s’anime, il se renouvelle et se perpétue, il résiste et se bat. Nous – libraires du Cadran lunaire – avons ce e volonté chevillée au corps. 


photos © Bruno Rotival

 

Alors que les auteurs s’attellent à leur établi et ouvragent les mots, les tordent et les affolent, nous officions dans le silence du lecteur sans autres armes que nos yeux. Et parfois dans le plus grand émerveillement, nous sommes les premiers témoins d’une œuvre en train de naître, magistrale, d’une douceur in nie ou d’une violence rare. Nous assistons à maintes naissances et suivons durant des années l’évolution des plumes qui finissent par nous combler.

À charge à nous, ensuite, de vous faire partager nos découvertes. Élaguer, débroussailler, tracer le chemin dans cette immense forêt, nous avons aussi vocation de bûcheron. Nous savons qu’au fond des cartons qui nous assaillent quotidiennement se cachent de multiples trésors. Alors chaque jour est un jour nouveau. 

Cheminer dans l’amitié des livres, c’est cheminer ensemble.

Alors, surtout, surtout soyez curieux.

Et venez nous voir ! 
 

Les libraires Julie, Antoinette et Jean-Marc. 

 

Librairie Le Cadran lunaire
27, rue Franche
71000 Mâcon
0385388527
cadran.lunaire@
wanadoo cadran-lunaire.fr 
 

Le Cadran lunaire en quelques dates 

Septembre 1977 : création de la librairie par Sylvie Boinvillier 

1er novembre 1995 : reprise de la librairie par Jean-Marc Brunier 

2005 : informatisation 

6 septembre 2006 : arrivée d’Antoinette Roméo 

Juillet 2011 : grands travaux de réaménagement 

Avril 2016 : SAS entre au Cadran lunaire avec à sa tête Jean-Marc et Antoinette 

1er avril 2017 : arrivée de Julie Voituret 

 




Commentaires

génial de vous lire !

une ex-libraire à Villeurbanne mais ce ne fut qu'une trop brève tentative.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.