Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Elle a connu plusieurs déménagements, mais c’est au cœur de Vienne qu’elle a élu domicile, quoi qu’il advienne. La librairie Lucioles a été fondée voilà plus de 40 ans, mais elle reste toute jeune encore. Le projet est celui de deux enseignants, Michel Bazin et Norbert Parazon, qui cherchaient à œuvrer pour le développement de la culture et le goût de la lecture.  
 

 

 

1976 

 

Dès l’origine, il s’agit de s’affranchir de la grande ville de Lyon et de créer un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu militant, l’idée étant de promouvoir des approches pédagogiques et éducatrices novatrices (on trouve sur les tables des éditeurs comme l’École des loisirs ou les éditions des Femmes). 
 

Après d’innombrables « brainstormings », un nom est enfin trouvé. La librairie portera le nom d’un insecte emblématique de ce e volonté de mettre en avant ce que les livres peuvent avoir d’éclairant et de lumineux face aux dangers de l’obscurantisme. Pasolini approuve ce choix. La librairie Lucioles était née. Elle mesure 30 m2. 
 

1982 


Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») entre en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France. 

 

1986-1991 


Plusieurs déménagements plus tard, la librairie Lucioles se trouve un nouvel espace de 150 m2, situé sur l’une des plus belles places de la ville, la place du Palais qui abrite le célèbre temple d’Auguste et de Livie édifié au 1er siècle avant J.-C. (et restauré au XIXe sous l’impulsion de Prosper Mérimée, excusez du peu). 
 

1988 


La librairie s’informatise ! Fini les boîtes à fiches et les entrées en stock notées au crayon papier. 
 

1991 


La librairie crée le prix Lucioles, dans le but de partager avec un public plus large un livre, un auteur aux valeurs littéraires et stylistiques remarquables. Le premier prix Lucioles de l’histoire récompense La Saga de Youza de l’auteur lituanien Youozas Baltouchis. Au l des années ont été couronnés des écrivains tels que Cormac McCarthy, Russell Banks, Henry Bauchau, Nancy Huston, Hella Haasse, Philippe Claudel, Ron Butlin, Lee Seung-u, Aharon Appelfeld et bien d’autres.


L’Université populaire ouverte du pays viennois, un échange citoyen


Mus par la même exigence et la même curiosité, le prix des Lecteurs, le prix des Nouvelles, le prix Junior, et le prix BD se mettront en place au fil des ans... Et tous ces prix perdurent encore aujourd’hui ! 
 

2000 


Arrivée d’un petit nouveau dans l’équipe : Renaud Junillon, qui commence par travailler sur la pochothèque (eh oui, à l’époque grand format et format poche ne sont pas interclassés !). Il ne se doute pas qu’il reprendra la librairie plusieurs années plus tard... 
 

2005 


Un nouveau client franchit la porte de la librairie. Lecteur passionné et assidu, Alain Bélier découvre Lucioles. Il ne se doute pas qu’il reprendra la librairie plusieurs années plus tard... 
 

2011 


Le fondateur Michel Bazin passe la main. Dès juillet, la relève est assurée par Renaud Junillon – bras droit de Michel Bazin depuis plusieurs années – et Alain Bélier – fidèle parmi les fidèles lecteurs – qui, à leur tour, se lancent dans l’aventure. Ce qui les unit, c’est bien sûr un goût immodéré pour la lecture, une envie de partager et de faire découvrir à un plus large public des livres « compagnons de route » et un désir de s’inscrire dans une continuité, celle de la libraire indépendante, lieu d’échanges et de découvertes. 
 

2016 


La librairie Lucioles fête ses quarante ans ! Un anniversaire qui sera fêté lors d’un week-end mémorable. La lecture envahit la ville, la librairie s’invite chez ses partenaires culturels. Rencontres et lectures avec une vingtaine d’écrivains, poètes, traducteurs, éditeurs fleurissent sous le soleil de septembre. Le théâtre de Vienne, la médiathèque de Vienne, le Centre d’art contemporain, le temple d’Auguste, Lucioles : ces cinq lieux culturels emblématiques de Vienne accueilleront ainsi près d’un millier de personnes.
 

Jazz à Vienne, des notes et des livres


Et qui dit anniversaire dit cadeau ! À cette occasion, la librairie Lucioles édite un recueil de nouvelles, La Danse vivante des Lucioles, offert aux clients fidèles. 
 

Aujourd’hui 


La librairie Lucioles et son équipe de neuf personnes proposent quelque trente-huit mille ouvrages. Elle est devenue un acteur incontournable de la vie culturelle de la cité, construisant des projets avec chacun des acteurs culturels de la ville, privilégiant une politique d’auteurs et de fonds, organisant un programme d’animations riche et varié et participant de manière active à de nombreuses manifestations littéraires régionales et nationales. 

 

Demain 


Lucioles est convaincue que poésie et littérature sauveront le monde. 


Librairie Lucioles
13 Place du Palais Charles de Gaulle,
38200 Vienne

en partenariat avec le réseau Initiales