Librairie : quelles aides pour accompagner sa création d'entreprise ?

Cécile Mazin - 23.02.2016

Edition - Librairies - guide librairie - métiers création - commerce rentabilité


Pour les libraires, le Centre Régional du livre et de la lecture Eulalie (Nord-Pas-de-Calais) vient de proposer un guide à télécharger gratuitement. Pas vraiment un vade-mecum, plutôt un petit manuel pour vivre au mieux son métier, en période difficile. Commerce de proximité populaire en France, c’est aussi le secteur marchand parmi les moins rentables. 

 

 

Pour toute personne qui souhaiterait s’engager dans ce métier, le Guide présente également une liste de choses indispensables à prendre en compte. Aides, subventions partenaires privés et institutionnels, création d’entreprises et autres points sont passés en revue.

 

Peu de librairies ont une capacité d’autofinancement suffisante pour envisager des investissements pourtant nécessaires à l’évolution du magasin. Compte tenu du rôle prépondérant de la librairie indépendante dans le maintien d’une bibliodiversité conséquente, les pouvoirs publics ont choisi de longue date d’accompagner les libraires dans la construction et le financement de leurs besoins.
Un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés œuvrent en ce sens. Pris dans son activité, le libraire peut parfois se sentir seul et un peu perdu face à l’ensemble de ces dispositifs.

 

 

  Petit Guide des aides à destination des libraires