medias

Librairie : Taxe majorée sur les baux locatifs en Angleterre

Clément Solym - 16.03.2009

Edition - Economie - taxe - majorée - baux


Les plans du gouvernement anglais portant sur une uniformisation revue à la hausse des taux ne plaisent pas du tout à la Booksellers Association, qui a joint une campagne destinée à contrecarrer cette réforme. En s'unissant avec le British Retail Consorium, la BA souhaite ainsi faire pression sur le gouvernement afin que les coûts n'augmentant pas sur les baux des libraires en cette période de difficile conjoncture.

Pour Tim Godfray, directeur exécutif de la BA, ce combat est mené pour les indépendants, qui verraient une hausse de 5 % de leur bail locatif par rapport à avril, mais pas seulement. Toutes les entreprises seraient touchées par une telle réforme, laquelle va à l'encontre des nécessités actuelles de réduire leurs coûts pour améliorer leur flux de trésorerie.

Pour les boutiques indépendantes, toutefois, cette augmentation est de plus en plus préoccupante, attendu que les ventes, elles, n'ont pas beaucoup augmenté, du moins pas en proportion de ce que le gouvernement souhaite mettre en place. Aujourd'hui, l'Angleterre propose des tarifs attractifs pour les petites entreprises, lesquels, s'ils sont revus à la hausse ne manqueront pas de sérieusement frapper le secteur.

Alors que les indépendants font tout leur possible pour sortir du rouge et s'éloigner de la zone dangereuse, ils sont également en train de négocier une baisse des baux et de passer à un paiement mensuel au lieu de trimestriel pour réduire leurs coûts. Une négociation qui serait réduite à néant par le projet du gouvernement.

La BA a également évoqué l'augmentation prévue de la TVA à 17,5 % alors qu'elle était l'an passé de 15 %. Pour le British Retail Consortium, cela représenterait 90 millions £ de taxes en sus que les magasins auraient à assumer. À Milan, l'inflation des loyers a conduit à la fermeture de la librairie française, cette dernière étant guidée par les propriétaires, et non le gouvernement.