Librairies : des éditions originales pour concurrencer Amazon?

Clément Solym - 14.11.2012

Edition - Librairies - Brooklyn - Librairie indépendante - Amazon


Il ne s'agit pour l'instant que d'une pratique ultra-marginale ne concernant que quelques librairies aux États-Unis. Pourtant, le concept est on ne peut plus simple : proposer aux adhérents du programme des premières éditions signées de la main de l'auteur. C'est la librairie Greenligth Bookstore à Brooklyn qui vient de mettre en place ce système.

 

 

Sans titre

 Greenlight Bookstore, dwwebber, CC BY-NC-SA 2.0

 

Intitulée First Editions Club, cette offre est plutôt élitiste, surtout dans le contexte économique actuel. En effet, pour profiter de ce service, il faudra tout de même débourser 250 $ pour un abonnement de six mois et le double pour une année entière. En échange, l'adhérent reçoit une édition originale signée par l'auteur. Soit 40 $ par exemplaire.

 

Il n'est question que de livres récemment publiés : les créateurs de ce « club » pensent qu'il faut aussi l'envisager comme un investissement sur le long terme, puisque de tels exemplaires prendraient de la valeur au fil des années. Les adhérents, qui ne sont que 5 pour l'heure, recevront leur premier livre en janvier avec un ouvrage de George Saunders (soit dit en passant, il y a peut-être plus sûr comme investissement).

 

Quand on demande à la libraire en question, Russo Murtagh, quelle a été sa motivation, sa réponse traduit les craintes et les espoirs de nombreux libraires indépendants américains qui entendent résister à l'hégémonie Amazon. (voir notre actualitté)

 

« C'est un moyen pour les libraires indépendants de mettre en avant leur expertise en sélectionnant les nouveaux livres qui pourraient éventuellement avoir de la valeur », a-t-elle expliqué. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.