medias

Librairies : des éditions originales pour concurrencer Amazon?

Clément Solym - 14.11.2012

Edition - Librairies - Brooklyn - Librairie indépendante - Amazon


Il ne s'agit pour l'instant que d'une pratique ultra-marginale ne concernant que quelques librairies aux États-Unis. Pourtant, le concept est on ne peut plus simple : proposer aux adhérents du programme des premières éditions signées de la main de l'auteur. C'est la librairie Greenligth Bookstore à Brooklyn qui vient de mettre en place ce système.

 

 

Sans titre

 Greenlight Bookstore, dwwebber, CC BY-NC-SA 2.0

 

Intitulée First Editions Club, cette offre est plutôt élitiste, surtout dans le contexte économique actuel. En effet, pour profiter de ce service, il faudra tout de même débourser 250 $ pour un abonnement de six mois et le double pour une année entière. En échange, l'adhérent reçoit une édition originale signée par l'auteur. Soit 40 $ par exemplaire.

 

Il n'est question que de livres récemment publiés : les créateurs de ce « club » pensent qu'il faut aussi l'envisager comme un investissement sur le long terme, puisque de tels exemplaires prendraient de la valeur au fil des années. Les adhérents, qui ne sont que 5 pour l'heure, recevront leur premier livre en janvier avec un ouvrage de George Saunders (soit dit en passant, il y a peut-être plus sûr comme investissement).

 

Quand on demande à la libraire en question, Russo Murtagh, quelle a été sa motivation, sa réponse traduit les craintes et les espoirs de nombreux libraires indépendants américains qui entendent résister à l'hégémonie Amazon. (voir notre actualitté)

 

« C'est un moyen pour les libraires indépendants de mettre en avant leur expertise en sélectionnant les nouveaux livres qui pourraient éventuellement avoir de la valeur », a-t-elle expliqué.