Librairies et autres bibliothèques déclinées en Lego

Julien Helmlinger - 02.09.2013

Edition - Société - Bibliothèques - Librairies - Lego


Un sujet qui se prête certainement au rire jaune. Mais la dernière tendance en matière de bibliothèques et de librairies semble être aux versions modélisées en Lego. Toute une flopée d'établissements réels se retrouve ainsi déclinée en maquettes de plastique, par des amateurs du livre ainsi que d'autres éternelles âmes d'enfants, et partagée sur la toile pour le plaisir des yeux. En voici une série comptant parmi les réalisations les mieux réussies.

 

 

{CARROUSEL}

 

 

La première illustration est une bibliothèque totalement fictive, construite entièrement selon le sens de l'architecture du blogueur Joe Hardenbrook, qui se fait appeler Mr. Library Dude. Mais les déclinaisons suivantes sont bel et bien inspirées par le monde réel. 

 

On retrouve ainsi la légendaire librairie Powell's, réalisée par la chaîne librairies elle-même. La charmante Stratford Public Library, service de prêt canadien, a été déclinée en briques par un membre de son staff pour célébrer un départ en retraite. Ou encore la maquette complexe de la bibliothèque publique de Charleroix dans le Michigan...

 

Et puis avec l'app Lego Movie, la bibliothèque du Library Dude prend vie :