Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Librairiesindependantes.com devient le nouveau portail de 700 librairies

Antoine Oury - 24.06.2017

Edition - Librairies - librairiesindependantes.com - librairies indépendantes - portail web librairies SLF


Le Syndicat de la Librairie française (SLF) présentera officiellement aux Rencontres nationales de la librairie, ce week-end à La Rochelle, un nouveau portail destiné à rassembler les stocks de 700 librairies, soit 4 millions d'ouvrages. librairiesindependantes.com entend attirer les clients vers les librairies indépendantes, en faisant valoir la proximité de l'offre et la disponibilité, la rapidité de la livraison ainsi que le prix unique du livre.
 

Capture d'écran du portail librairiesindependantes.com


Les libraires ou groupements de libraires se sont désormais dotés de sites web ou de portail pour référencer leur offre, mais le Syndicat de la Librairie française a voulu doter les librairies indépendantes d'un site web général, pour plus de simplicité vis-à-vis des internautes.

La plateforme, déjà mise en ligne depuis quelque temps, se dote donc d'une réelle fonction marchande – indirectement –, pour les partenaires. Elle officiait jusqu'à présent comme une simple vitrine de communication pour relayer des informations et campagnes de communication.

Une recherche par titre ou auteur permet de rechercher et de trouver un ouvrage dans la base de données. La recherche par ISBN n'est pas disponible. Ensuite, une liste des établissements proposant l'ouvrage apparaît, qu'il est possible d'affiner en entrant le nom d'une commune ou un code postal, ou encore en se géolocalisant.

Un système de pictogrammes renseigne sur les services disponibles dans la librairie (retrait en magasin, livraison à domicile, etc.), et le portail redirige ensuite vers le site du libraire pour les formalités d'achat.

La gestion des métadonnées semble encore être en travaux, la recherche « David Foenkinos », par exemple, signalant des résultats dans de nombreuses catégories (méthodes de langues, tourisme, bricolage, etc.).

Aucune référence n'est faite aux versions numériques des différents ouvrages.
 

Cette année, François Busnel jouait au père Noël pour la librairie


librairiesindependantes.com reprend le code visuel proposé par le Syndicat de la Librairie française depuis quelques mois pour les communications relatives à la librairie indépendante. Le portail dispose d'une page Facebook, celle de la « marque » Librairie indépendante que le Syndicat porte avec ses différentes campagnes de communication.

Les différents partenaires du portail sont signalés en page d'accueil :