Libre antenne au Vatican : le Pape François répond à la jeunesse

Cécile Mazin - 19.11.2015

Edition - Les maisons - Pape François - livre jeunesse - Vatican réponses lettres


Probablement du fait de sa sympathique modernité, et de sa bonhomie latine, le Pape François est assurément un souverain pontife populaire. Et qui reçoit des masses de courrier. Décidé à devenir le Doc et Difool de la papauté, soucieux de soulager les préoccupations de la jeunesse, il envisage de répondre. Mais Loyola Press, branche éditoriale des jésuites, à Chicago, ne laisse pas le Pape faire son courrier tranquillement. 259 enfants de 26 pays recevront bien une lettre, mais elles toutes seront compilées dans un livre à venir, destiné à rassurer les jeunes.

 

Vatican Rome

Le Vatican (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Pas vraiment un livre pour la jeunesse, pas vraiment un livre de littérature jeunesse, mais assurément un ouvrage que les jésuites du monde entier veulent faire acheter à la jeunesse. Italie, Espagne, Mexique, Pologne, Indonésie, Philippines et Inde – et dans cinq autres langues – accueilleront l’ouvrage l’année prochaine. Il sortira en mars aux États-Unis et dans une version traduite en espagnol.

 

Les lettres qu’a pu recevoir le Pape proviennent véritablement de partout dans le monde, sans que les pays à majorité chrétienne ne soient surreprésentés. Bon nombre de thèmes sont abordés, explique Tom McGrath, coordinateur du projet éditorial. « Il y avait beaucoup de questions concernant l’écologie, d’inquiétude sur les raisons de la guerre. Ils se demandaient aussi pourquoi il y a des gens pauvres. Les petits enfants ont de grandes questions », note-t-il.

 

L’au-delà, la justice, tout à la fois sociale et théologique, de même que la famille et son importance, ou le désir d’être entendus, écoutés : les enfants de 6 à 13 ans qui ont répondu n’ont lésiné sur aucun sujet. 

 

En plus des lettres manuscrites, François reçoit également – oui, il est tellement sympa, ce pontife qu’on l’appelle François – des dessins. Et trente d’entre eux ont été retenus pour cet ouvrage. « Je suis ému de la manière dont ils tendent la main à François, qui a su rassembler autant l’attention des gens dans le monde entier, pour sa bonté », poursuit le jésuite. 

 

Dear Pope Francis: The Pope Answers Letters From Children Around the World n’est pas encore annoncé en France. 

 

 

La maison n’hésite pas à faire monter la tension : elle parle d’un livre sans précédent pour répondre aux interrogations des enfants du monde entier. « François aide chaque enfant à sentir l’amour de Dieu et savoir que leur voix est entendue et appréciée. »