Librinova et Book Weather veulent rapprocher édition et BookTubers

Antoine Oury - 10.11.2015

Edition - Société - Librinova Book Weather - Booktube plateforme - booktubers édition


Librinova et Book Weather sont des start-ups françaises du livre qui se sont rencontrées au Labo de l'édition : aujourd'hui, la bonne entente s'est transformée en un projet commun autour des BookTubers. Nouveaux ambassadeurs du livre sur Internet, il s'agit à présent de les rapprocher de l'édition traditionnelle, ce que les deux sociétés souhaitent faire avec BookTube.fr, une plateforme dédiée.

 

Capture d'écran de la plateforme BookTube.fr

 

 

Pour le moment, la plateforme se contente d'afficher différentes vidéos issues des chaînes de YouTubers français : Lili bouquin, Livrement Addict, Geek Librairie, BooKalicious... « Notre objectif est de créer une communauté autour du livre et du booktube, et la première étape est de regrouper de plus en plus de BookTubers », explique Charlotte Allibert, cofondatrice de Librinova, site d'autopublication doublé d'un service d'agent littéraire pour les textes couronnés de succès en version numérique.

 

À terme, la plateforme devrait évidemment accueillir plus de fonctionnalités, inédites sur la plateforme de base, YouTube, comme la recherche par titre de livres, pour retrouver une chronique de YouTubers. Encore qu'un bon référencement permette le même type de recensement sur YouTube... On l'aura compris, la plateforme cherche surtout à lier contact avec la communauté des BookTubers, qui met des étoiles dans les yeux de l'édition comme de l'autoédition. À ce propos, la publication de livres de YouTubers semble intéressante à Charlotte Allibert, « comme les blogs de créateurs BD pour l'édition de bandes dessinées », à condition qu'il y ait « un projet éditorial derrière, et que cela ait un peu de sens ».

 

« Nous souhaitons aussi les mettre en lien avec le monde de l'édition : les plus connus y ont déjà accès, mais des événements nous permettront de faire se rencontrer ces deux mondes. À l'occasion du lancement de la plateforme, les éditions Mosaïc [qui appartiennent à Hachette et HarperCollins] étaient présentes, et cela permettra aussi aux YouTubers de recevoir de nouveaux livres », détaille Charlotte Allibert à ActuaLitté. 

 

Avant l'ajout à la plateforme, les différents YouTubers sont contactés par Librinova, et invités, s'ils le souhaitent, à ajouter les infos relatives à leur chaîne : « La présence sur BookTube est un moyen de développer une visibilité et de rencontrer d'autres BookTubers, afin de créer une petite communauté. » Parmi les différents acteurs du booktube français, Miss Book fait partie des préférés de Charlotte Allibert, pour la réalisation et la mise en scène de ses chroniques. Le coup joué par Librinova et Book Weather est en tout cas assez malin : des YouTubers seront plus à même de filmer des chroniques des livres du premier, et peuvent participer à l'outil de recommandation que constitue l'application Book Weather.

 

Librinova a été créé en 2014 par Charlotte Allibert et Laure Prételat, et compte désormais une dizaine de personnes dans son équipe. Depuis peu, l'ancienne responsable des cessions de droit des éditions XO, Andrea Field, effectue ce travail de mise en relation entre les textes les plus prometteurs et les maisons d'édition traditionnelles. Ce fut le cas pour le livre de Marilyse Trécourt, Au-delà des apparences : d'abord autopublié sur Librinova, qui propose une conversion numérique et la vente dans 90 librairies numériques pour un tarif entre 50 et 70 €, il est désormais commercialisé par les éditions Mosaïc. « Le titre est sorti en août 2014 chez Librinova, et a très rapidement atteint les 3000 ventes en numérique. Nous l'avons retiré de la vente en septembre 2015, et il a été repris en main par les éditions Mosaïc depuis le mois dernier. »