medias

Libros libres, la librairie gratuite de Madrid

Nicolas Gary - 10.03.2013

Edition - Librairies - Espagne - Madrid - librairie gratuite


L'ONG Grupo 2013 est une association à but non lucratif, dédiée à la promotion de l'éducation dans les pays en développement et l'amélioration globale de l'éducation en Espagne. Complètement apolitique, et luttant contre les formes de discriminations, raciales, nationales, sexuelles ou religieuses, l'ONG vient de frapper un grand coup. 

 

 


 

 

Libros Libres est une stricte manifestation de la mission que s'est donnée l'association. En effet, dans ce cadre, des cours sont proposés aux enfants en difficulté ; un projet assez similaire de ce que Book Thing a pu créer outre-Atlantique. 

 

Parmi les multiples projets actuellement en cours de réalisation, Libros Libres se présente comme une bibliothèque gratuite, située en plein centre de Madrid. « Il vise à promouvoir la lecture et l'accès aux livres pour tous, et en particulier pour ceux qui sont dans une certaine difficulté financière, mais éprouvent toujours l'envie de lire », explique l'ONG. 

 

L'établissement a ouvert en septembre, à Covarrubias 38, en Alonso Martínez. « Notre intention est d'être totalement libre, et que ceux qui souhaitent nous aider à soutenir le projet, puissent le faire par le biais d'abonnements ou de dons. » Un abonnement coûtera 12 € annuellement, et les personnes sont invitées à s'engager dans l'entretien des lieux.  

 

Après un rapide déménagement fin novembre, Grupo 2013, a pu consolider son activité. Début mars, on comptait plus de 1200 abonnés pour un service qui nécessitait 365 inscriptions afin d'atteindre son seuil de fonctionnement.

 

« Avec en moyenne cinquante nouvelles entrées par jour, le catalogue est vivant et en mouvement constant. Nous ne disposons pas des toutes dernières éditions et nous ne conservons pas d'exemplaires uniques, voilà pourquoi nous ne faisons pas de l'ombre aux bibliothèques conventionnelles », précise Catalina Benavides, citée par 7/7.

 

À la manière d'une initiative comme les librairies Oxford, Libros libres réunit avant tout des bénévoles, qui se chargent de mettre à profit les dons reçus - qui financent le loyer, mais également l'entretien du local. Le salaire des deux employés qui gèrent la librairie à temps plein est pris en charge par Grupo 2013. Mais les dons sont également répartis de manière à permettre de faire profiter également d'autres opérations. 

 

Dans la librairie madrilène, les livres peuvent être pris à volonté et gratuitement, avec une seule obligation : ne pas les revendre. Outre les livres, on peut également y trouver des DVD. 

 

A retrouver à cette adresse