Lier bibliothèques et élèves pour développer la lecture

Clément Solym - 01.04.2008

Edition - Bibliothèques - enjoying - reading - lecture


La réunion National Year of Reading s'achève demain et The Reading Agency profite du temps imparti (et pas communiste) pour lancer un nouveau site destiné aux écoliers et aux bibliothèques, pour les rapprocher l'un de l'autre.

Intitulé Enjoying Reading (NdJRR Tolkien : apprécier la lecture), ce programme lié au Department of Children, Schools and Families (DCSF) est lancé aujourd'hui à travers son site web. Sont mis en avant les moyens de favoriser la lecture, à travers des brochures, et des conseils pour rejoindre les deux mondes. Une étude récente montrait encore que les jeunes canadiens lisaient moins bien qu'auparavant.



Le ministre de l'Éducation, Jim Knight, explique que le DCSF fera la différence dans le goût de la lecture et le lien qui pourra s'établir entre bibliothèques et élèves. Cette initiative « apportera une inspiration, des idées et un support pratique. La National Year of Reading était donc le moment idéal pour renforcer cette alliance ».

Enseignants, bibliothécaires et conseillers pédagogiques ont travaillé sur cette création, en se basant également sur des études ayant trait à l'école et aux bibliothèques. On pourra peut-être déploré que les enfants n'aient pas été sollicités, après tout ils sont meilleurs critiques pour la littérature que leurs aînés, mais chapeau pour le projet.