Lier création et communication : la bande-annonce, version Publie.net

Clément Solym - 15.10.2012

Edition - Les maisons - bande-annonce - livres numériqes - Daniel Bourrion


Les éditions Publie.net mettent en route une nouvelle approche de communication, pour assurer la promotion de leurs livres. Pour certains titres du catalogue - nouveautés ou objets de création atypiques - c'est désormais par la bande-annonce que l'éditeur passe. 

 

 

 

La bande-annonce pour les livres ne convainc toujours pas : le grand public les observe avec suspicion et les professionnels ne se sont toujours pas lancés dans cet outil essentiellement viral, du fait même de leur présence chez les hébergeurs de vidéos. On aurait pu croire que le mode de fonctionnement viral serait un moteur dynamique, mais peut-être n'a-t-on simplement pas encore trouvé la bonne formule.

 

Aujourd'hui, Publie.net s'y aventure donc. « Pour autant, et pour éviter de tomber dans la pub pour chocolat Milka, l'envie est venue de lier création et communication. Bannir la seule présentation et mettre en avant l'invention, colonne vertébrale de ce qu'est publie.net. » 

 

La première création à profiter de cette initiative est le livre de Daniel Bourrion, J'ai été Robert Smith. Et pas n'importe comment, puisque la vidéo fut également mise à l'honneur sur le stand Samsung lors de la Book Fair de Francfort la semaine dernière. 

 

« Dans une quinzaine de jours, une nouvelle création fera son entrée. Elle se basera cette fois-ci sur la revue de création D'ici Là, dont le numéro 9 consolide les bases posées par le précédent numéro quant à la recherche créative. » Il s'agira du numéro Automne/Hiver, intitulé Vienne la nuit sonne l'heure.

 

Les amateurs saisiront l'allusion...

« Chaque génération s'invente ses héros, comme une négation de ceux qui les ont précédés. Début des années 80, la vague punk pousse tout à l'excès. Coiffures et maquillages, Robert Smith en fut une des icônes majeures, parce que sa musique (le groupe The Cure) en est l'illustration la plus noire, la plus rebelle, la plus profonde et la plus belle.
Du moins, c'est ce que pense le narrateur, et ça suffit pour ce thriller d'un soir.
Tout là-bas en Lorraine, pour un samedi soir de virée entre potes, dans une boîte de nuit (un chapiteau en plein champ, avec projecteurs et sono), le narrateur se grime en Robert Smith. Et il sera réellement Robert Smith, jusqu'à l'aube.
C'est l'occasion d'un road-movie déjanté, vieilles voitures et vraies cuites, magnéto-cassettes plein tube et videurs. Mais plus tard, sur les chemins de la vie adulte, où c'est toujours l'adolescent qui rêve en nous, la nuit folle reste celle de l'illusion, de tout ce qu'on jouait ensemble dans cette période-là, où tout est promesse. »

 

Aux commandes de ces réalisations, l'inlassable Gwen Catala, réalisateur d'EPUB les yeux fermés et les deux mains dans le dos. « Il s'agit d'une sélection de titres phares, qui préfigure la mise en place d'une chaîne dédiée à publie.net - on communique, mais surtout en mettant en avant la création et l'invention. Ce sont d'ailleurs les deux mots d'ordre », explique-t-il à ActuaLitté.

 

Toutes les bandes-annonces seront ainsi réalisées en internet, faisant valoir l'esprit coopératif avant toute chose. « C'est d'autant plus le cas que plusieurs milliers de kilomètres séparent certains intervenants. D'une manière générale, et c'est ainsi que je fonctionne, il faut déjà savoir de quoi le bouquin parle. S'ensuit une discussion avec l'auteur, et l'on soumet ensuite différentes idées pour la première mise en place. »

 

Le choix de la musique est essentiel, car c'est elle qui « définit et articule la dynamique des images à venir (on reste dans le registre du pur ressenti). Ensuite, arrivent les prises de vue, ajouts graphiques et textuels, le tout réalisé en contact constant avec l'auteur ». Pour cette première bande-annonce, ce fut tout un week-end passé à la création et au montage, afin d'assurer la présence à Francfort... avec de beaux souvenirs déjà plein la tête...