Lier les classiques du théâtre à YouTube : du théâtre en vidéo

Cécile Mazin - 20.04.2015

Edition - Les maisons - théâtre youtube - vidéo livres - lecture


En ce mois d'avril, Molière et Théophile Guatier se partagent l'affiche... sur YouTube, par l'intermédiaire des Éditions Hatier. Les enseignants de lettres et leurs élèves pourront en effet profiter d'une nouvelle chaîne proposée par l'éditeur, et entièrement dédiée au théâtre. 

 

 

 

 

Pour chaque pièce, le choix s'est porté sur une mise en scène contemporaine et innovante, susceptible de susciter l'intérêt des élèves, de solliciter leur esprit d'analyse et leur créativité. La playlist propose pour chaque œuvre, une sélection d'extraits vidéo correspondants aux moments clés de l'œuvre. Enfin, des pistes d'exploitation pédagogique de ces extraits, dont des ateliers théâtre, sont proposées dans l'édition « Classiques & Cie collège » de la pièce. 

 

 

 

 

Pour une première salve de mise en ligne, trois œuvres sont proposées, 

  • le Médecin malgré lui (Molière), mise en scène de Jean Limier
  • Les Fourberies de Scapin (Molière), mise en scène d'Omar Porras
  • Regardez mais ne touchez pas (T. Gautier), mise en scène de Jean-Claude Penchenat

En août, deux autres seront ajoutées, 

  • L'Avare (Molière)
  • Roméo et Juliette (Shakespeare)

Les mises en ligne se feront de manière échelonnée, en lien avec le programme éditorial de la collection « Classique & Cie collège », au rythme de 2 à 5 œuvres par an. 

 

Les enseignants auront la possibilité de visionner les extraits en vidéo projection avec une connexion internet. Ils pourront également proposer à leurs élèves de regarder un extrait avant le cours, dans un fonctionnement pédagogique de « classe inversée ».

 

L'accès direct se fera à cette adresse.