Lille ouvre sa bibliothèque municipale numérique

Clément Solym - 29.04.2008

Edition - Bibliothèques - Lille - bibliothèque - numérique


La ville de Lille est heureuse d'annoncer que désormais sa bibliothèque municipale est accessible en ligne, offrant un « ensemble de documents représentatifs des collections patrimoniales » numérisé au fil du temps. « Ça fait des lustres que l'on numérise, nous explique-t-on. Cela s'est déroulé en plusieurs phases au cours de plusieurs années. » En 2005 eut lieu la mise en ligne des informations culturelles, puis en 2007 la mise en ligne du catalogue (600 000 notices). Enfin la bibliothèque numérique est aujourd'hui mise en ligne.

La campagne de numérisation commencée à l'interne en 2003, certains documents sont sous traitées par des sociétés spécialisées. A venir la numérisation des portraits.

On y propose concrètement plusieurs milliers d'images « issues des fonds iconographiques et photographiques ». Des photos ou cartes postales de la ville, que l'on peut enregistrer, sauvegarder ou imprimer directement. On y découvrira aussi des numéros de la presse ancienne pour compléter les éléments. Le plus ancien document numérisé à ce jour : un manuscrit une bible du 12 ème siècle Evangiles avec les prologues de S Jérôme de l'Abbaye de Cysoing que vous trouverez sur le site.

Nombre de manuscrits datant du Moyen Âge s'y retrouvent comme l’Évangéliaire de Cysoing, des psautiers, des manuscrits de la Toison d’or ou de la Table ronde.

Environ 6.000 documents sont actuellement accessibles, mais la collection sera agrémentée d'autres documents par la suite.

Assez simple de navigation, et assez rapide, l'affichage permanent d'infobulles pourra lasser quelque peu le visiteur, mais le plaisir des planches que l'on y croise compensera amplement ce désagrément.