Lille : une librairie victime d'actes de vandalisme à répétition

Clément Solym - 26.03.2012

Edition - Librairies - Bateau Livre - Gonzague Steekiste - Vandalisme


A Lille, une librairie spécialisée en littérature jeunesse est la cible d'actes de vandalisme à répétition depuis plusieurs années, et le week-end dernier, le saccage a été particulièrement violent. Une situation devenue insoutenable pour son propriétaire, qui songe à fermer sa boutique.


Alors qu'il se trouvait au Salon du livre de Paris lundi dernier, Gonzague Steekiste a appris la mauvaise nouvelle que sa librairie avait été vandalisée, une nouvelle fois, au cours du week-end. 

 

 

Des tags d'insultes, des dessins pornographiques, de la colle dans la serrure du volet électrique… Et les insultes, racistes et discriminatoires, étaient cinglantes. Sur la librairie, les passants pouvaient lire : « Connardo, chacal, autodafé littéraire = social, traître, NPA, Poutou 2012, pédé ». 

 

Ces actes semblent viser clairement la librairie, sans que Gonzague Steekiste ait la moindre idée de qui pourrait autant lui en vouloir. « Des gens éméchés ? En même temps, on ne se balade pas avec un tube de colle sans raison ! Mais franchement, je ne vois pas en quoi ces messages nous concernent ! » explique-t-il à La voix du nord.

 

Et ce n'est qu'un tourment de plus à ajouter à une suite longue d'événements de ce type.  En deux ans, la librairie a été cambriolée trois fois, et la découverte de tags malveillants sur la façade de la libraire est fréquente, le « L » de livre sur son enseigne a également été décroché pour faire « bateau ivre ».

 

Après avoir repris le commerce il y a 14 ans, Gonzague Steekiste est à bout de nerf et de patience. « Je suis prêt à jeter l'éponge et quitter Lille », affirme-t-il à Nord Eclair. « C'est minant ce travail de sape. Et en plus, ça nous coûte à chaque fois ».

 

Et la balance pourrait pencher pour un départ très prochain, alors que la librairie négocie actuellement son nouveau bail, vu que le loyer a augmenté d'un tiers. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.