Line Renaud raconte son histoire avec une fan manipulatrice

Victor De Sepausy - 10.01.2017

Edition - Société - Line - Renaud - fan


Aujourd’hui âgée de 88 ans, Line Renaud vient de publier, en collaboration avec Bernard Stora, un récit à dimension autobiographique intitulé Une drôle d’histoire (Robert Laffont, 264 pages, 18,50 €). Au sein de ces pages, l’actrice raconte l’intrigue particulière qu’elle a vécue avec une de ses fans rencontrée alors que cette jeune femme n’avait que 17 ans.

 

 

Nommée Jenny dans le récit, cette fan vient à la rencontre de Line Renaud au début des années 2000, dans sa loge, accompagnée de sa mère, au théâtre du Palais-Royal. Elle présente alors un lourd dossier comprenant tous les articles que l’adolescente avait collectés sur son idole depuis son enfance.

 

Progressivement une amitié s’établit entre les deux femmes, Line Renaud prenant sous son aile cette jeune fille timide et introvertie. L’actrice pense même en faire la dépositaire de ses archives.

 

Mais, dix ans plus tard, la relation a bien changé et l’adolescente est devenue une jeune femme ambitieuse qui veut occuper la première place auprès de Line Renaud. Jenny rentre alors dans la mythomanie, racontant avoir perçu un important héritage, comptant même racheter la maison de Line.

 

Cependant, mise en face de ses incohérences, le masque tombe et Jenny finit par tout faire pour manquer sa vie en s’inventant des histoires qui trompent les gens qui l’entourent. Voilà le récit d’une importante manipulation qui ne peut que rappeler le dernier roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, un livre qui raconte aussi la relation ambiguë qui se met en place entre la romancière et une fan un peu particulière…


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221192900

Une drôle d'histoire

de Renaud, Line ; Stora, Bernard(Auteur)

La première fois qu'elle apparaît dans sa loge, accompagnée de sa mère, au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas dix-sept ans. Sous son bras l'énorme dossier dans lequel, depuis son plus jeune âge, elle colle tous les articles consacrés à son idole. Parmi eux des documents rares, dont Line elle-même a oublié l'existence.

J'achète ce livre grand format à €