medias

Linguistique Game of Thrones : parlez-vous le Haut Valyrian ?

Xavier S. Thomann - 04.05.2013

Edition - Société - Daenerys - Linguistique - George Martin


Vous êtes nombreux à regarder la série HBO Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin. Et si vous suivez la série avec assiduité, il ne vous aura pas échappé que dans le quatrième épisode de la nouvelle saison, Daenerys Targaryen s'exprime dans une langue des plus étranges. 

 

 

game of thrones bluray 1

Idhren, CC BY-SA 2.0

 

 

Les sous-titres sont les bienvenus dans cette situation puisque cette langue n'est pas encore enseignée dans les écoles, contrairement à l'elfique qui a ses adeptes et ses professeurs. Il s'agit du High Valyrian, la langue parlée la dynastie dont Daenerys est la dernière représentante. 

 

Ishaan Tharoor de Time Magazine a mené l'enquête pour savoir de quel brillant cerveau ce dialecte a surgi. Pas de celui de l'auteur de la saga en tout cas qui n'a pas suivi les traces de son illustre prédécesseur, Tolkien. Le créateur du Seigneur des anneaux, universitaire brillant, avait pris soin de mettre au point les différentes langues de son ouvrage, en particulier l'elfique. 

 

Dans le Trône de fer tout est écrit en anglais (à quelques expressions près), mais HBO, certainement par souci de couleur locale, a tenu à faire parler certains personnages de la série télévisée dans leur langue « maternelle ». 

 

C'est à un spécialiste des langues et de la linguistique, un certain David Peterson, président de la Language Creation Society, qu'est revenue la tâche de donner une existence tangible à la langue de la belle (mais dangereuse — elle possède tout de même trois dragons) Daenerys. 

 

David Peterson a expliqué à Time qu'il avait eu toute latitude pour créer la langue, ainsi que celle de la peuplade barbare des Dothraki. Quant à l'auteur des livres, « il est très content que les langues soient dans la série », explique Peterson. 

 

Et c'est un boulot que beaucoup de « créateurs de langues » lui envient. C'est au terme d'un concours entre les différents projets des linguistes que Peterson a remporté les faveurs du jury, en l'occurrence les producteurs de la série. N'allez pas pour autant imaginer que vous pouvez maîtrise cette langue du jour au lendemain. Et pour cause, elle est en permanente évolution : si les structures fondamentales sont en place, le vocabulaire lui est encore assez limité. 

 

Cela dit, le résultat est au rendez-vous : quand Daenerys harangue son armée de 8,000 hommes, il y a de quoi être impressionné. La guerre entre les prétendants au trône de fer promet d'être rude, et comme on dit en Valyrian : Sonar mazis. 

 

(via Time Entertainment)