Liquidation judiciaire pour Succès du livre

Clément Solym - 14.12.2010

Edition - Justice - liquidation - judiciaire - succes


C'est triste, mais c'est la vie, n'est-ce pas, et toutes ces sortes de choses. La société Succès du livre a déchanté tout l'été après avoir perdu la diffusion de ses titres dans les stations du groupe Total, pour aboutir, ce 13 décembre, à une mise en liquidation judiciaire.

Au cours des quatre années passées, SdL a en effet profité des grandes et moyennes surfaces pour diffuser ses livres. Mais les retours ont drastiquement augmenté pour l'éditeur, ébranlant le modèle économique.


Et en parallèle, le contrat de trois ans, passé avec Total, qui permettait de vendre également dans les stations-service - soit un tiers du chiffre d'affaires, rappelle Livres Hebdo - n'a pas été reconduit. Ce qui fait une grosse perte d'argent...

Alexandre Falco, directeur de SdL, dans un email cité par nos confrères et diffusé aux fournisseurs, fait ainsi état de la situation. « Cette perte, conjuguée à l'augmentation des retours de nos clients GMS depuis le début de l'exercice, nous a conduits à déposer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris. [...] Depuis, notre principale banque nous a notifié sa décision de cesser sa relation d'affaires avec Succès du livre. »

Le tribunal de commerce de Paris a ainsi prononcé une mise en liquidation judiciaire, le 13 décembre.

Sic transit, etc.