Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lire et faire lire : 4 conseils pour préparer une séance de lecture

Victor De Sepausy - 13.07.2017

Edition - Société - lecture faire lire - tutoriel guides vidéos lectures - apprentissage lecture plaisir


A l’occasion de la Journée de la lecture à voix haute qui s'est déroulée le 1er juillet, Lire et faire lire a mis à disposition de tous ses premiers tutoriels sur son site internet. Se former avec les tutos « Lire et faire lire » ! 

 

Avec le soutien de la Fondation SNCF, 4 tutoriels ont été réalisés sur les thèmes "Préparer sa séance de lecture", "Comment choisir un livre pour sa séance de lecture", "La lecture à voix haute : fondamentaux" et "Gestion de groupe".


Reading
ThomasLife, CC BY ND 2.0

 

Les nouveaux bénévoles de Lire et faire lire bénéficient ainsi d’outils de formation complémentaires aux journées de formation qui leur sont proposées régulièrement par les coordinations départementales et l’association nationale Lire et faire lire.

 

Ce tutoriel de Lire et faire lire vise à permettre aux bénévoles de préparer leur première séance de lecture : présentation, contexte d'intervention, public, choix de lecture et ressources disponibles.
 

 

 

Ce tutoriel vidéo de formation pour les bénévoles de Lire et faire lire vise à permettre aux bénévoles d'apprendre à choisir un livre pour leur séance de lecture en fonction du contexte d'intervention, à se repérer dans les collections et les genres, à choisir un livre en fonction des âges et des goûts des enfants, à organiser leurs lectures sur une séance et à choisir leurs livres en fonction de la temporalité.
 


 

Cette vidéo vise à permettre aux bénévoles d'apprendre à lire, conter et raconter, à découvrir le contenu et se l'approprier, à faire le lien entre les textes et les images, à oraliser (mise en bouche du texte), et à s'entraîner.

 

 

 

Cette vidéo vise à permettre aux bénévoles d'apprendre à gérer un groupe selon les âges, à gérer un groupe lors d'une séance de lecture Lire et faire lire, à revoir les fondamentaux, à maîtriser l'accueil du groupe, à organiser une présentation et à connaître les rituels d'ouverture et de clôture d'une séance de lecture.