Lire et Manger : une librairie concept inspirée de la France à Chicago

Cécile Mazin - 13.01.2015

Edition - Librairies - librairie gourmande - nourriture livres - concept Paris


À l'image de ce que l'on peut trouver en Belgique, où il n'est pas inhabituel de bouquiner avec une bière à la main, la ville de Chicago verra l'ouverture, au printemps, d'une librairie alimentaire. Mais si l'on parle de nourriture, bien évidemment, il faut permettre de goûter, et un espace cuisine est d'ores et déjà prévu. 

 

vijs-at-home-cookbook-launch-20100918-IMG_6193.jpg
Roland Tanglao, CC BY 2.0

 

 

Read and Eat ouvrira donc ses portes au mois d'avril, et Ester Dairiam, originaire de Malaisie, reconnaît qu'elle a emprunté le modèle à... une librairie française, La Librairie Gourmande. Située rue Montmartre, dans le IIe arrondissement de Paris, celle-ci se place « aux côtés des élèves, enseignants, professionnels de la gastronomie et amateurs de cuisine pour les accompagner chaque jour en leur proposant la plus grande offre de livres de cuisine et d'œnologie ». 

 

Ester avoue que le concept de lire et pouvoir manger dans un même lieu l'a séduit. « Il n'y aura que des livres liés à l'alimentation. En tant que personne qui aime les livres de cuisine, j'ai pensai que c'était une excellente idée. » Et, pour l'anecdote, le local dans lequel elle va ouvrir était auparavant un magasin de crème glacée, sur North Halsted Street. 

 

Le coin cuisine/préparation sera mis à disposition pour des événements comme des recettes en cours collectifs, ou des discussions autour de livres. « Même s'il y aura beaucoup d'événements et de présentations, nous restons axés sur le livre », souligne la propriétaire. 

 

Au cours des fêtes, le marché américain a connu une embellie, avec une recrudescence des ventes de livres papier, motivant une pareille entreprise. « Je sais que les indépendants sont de plus en plus importants de nos jours. Et surtout avec des livres de cuisine, les clients veulent venir et regarder ce qui existe. Ils veulent pouvoir toucher », estime-t-elle. 

 

La superficie totale est de 180 mètres carrés avec 46 m² qui seront entièrement dédiés à la préparation de recettes. (via Publishers Weekly)