Lire et sourire : un projet pour faciliter l’accès au livre aux personnes âgées isolées

Camille Cado - 11.06.2020

Edition - Société - projet lire et sourire - accès livres ehpad - decitre vivlio lire et sourire


Pendant la crise du coronavirus, la start-up française Vivlio, spécialisée dans le livre numérique, et le Fonds Decitre ont décidé d’unir leurs forces pour lancer « Lire et Sourire ». Le projet a pour objectif de faciliter l’accès au livre aux personnes âgées résidant en structures d’accueil (EHPAD, résidences autonomie…), de créer du lien, de partager une lecture et un sourire.
 

Dans le cadre du projet « Lire et Sourire », Vivlio a offert des liseuses aux établissements pilotes afin qu’elles soient mises à disposition des résidents et du personnel. « La lecture numérique permet un accès à un vaste catalogue de livres, et également de faire varier la taille et la police des caractères pour qu’elles s’adaptent au confort visuel. C’est aussi un objet très léger, et qui peut être désinfecté facilement » explique la start-up française dans son communiqué.

Les livres numériques, eux, ont été offerts par le Fonds Decitre ainsi que par des éditeurs de renom, dont Hachette Livre et Albin Michel. Les registres sont très variés : de la littérature classique et contemporaine au développement personnel en passant par les romans policiers, les romans historiques, la poésie ou encore le théâtre.

Pour le moment, une soixantaine de titres est d’ores et déjà disponible, mais la bibliothèque a vocation à être enrichie dans le temps. 

Depuis le lancement du projet en avril dernier, les deux organisations mobilisent une équipe de lecteurs et lectrices dans les différents établissements pilotes. Voici la liste des 10 établissements :

L’EHPAD Smith à Lyon (69)
La Maison Charmanon à Lyon (69)
L’EHPAD Thérèse Couderc à Lyon (69)
L’EHPAD les Althéas à Vaulx-en-Velin (69)
La Résidence autonomie les Hortensias à Tourcoing (59)
L’EHPAD les Acacias à Tourcoing (59)
La Résidence autonomie la Roseraie à Tourcoing (59)
L’EHPAD les Flandres à Tourcoing (59)
L’EHPAD La Seigneurie à Pantin (93)
L’Hôpital de la Pitié-Salpétrière de l’APHP (75)

« Face à l’isolement, la lecture est une fenêtre sur le monde et sur la vie. Comment permettre de nouveau à nos aînés de lire ? C’est en réfléchissant à cette question qu’une collaboration entre le Fonds Decitre et la société Vivlio a démarré et que “Lire et sourire” a vu le jour. Le retour des établissements est très enthousiaste, et nous souhaiterions pouvoir développer ce projet, avec votre aide » a tenu à souligner Guillaume Decitre, Président fondateur du Fonds Decitre et de la société Vivlio.
Participez au projet « Lire et Sourire »

Si sous souhaitez vous joindre à cet élan de solidarité, voici comment soutenir « Lire et Sourire » :

– En allant sur le site de Vivlio et en offrant un livre numérique en cliquant sur « Offrir un livre et un sourire ». Les livres numériques seront inclus dans les bibliothèques numériques des établissements partenaires. Tous les bénéfices des achats réalisés sur Vivlio serviront à offrir des liseuses numériques.

– En devenant bénévole du Fonds Decitre et en donnant de votre temps pour rencontrer les lecteurs en structures d’accueil et parler de lectures. Plus d’information à cette adresse

– En apportant plus de visibilité au projet « Lire et sourire » et en le relayant sur les réseaux sociaux.

Si  vous connaissez des établissements qui seraient intéressés par cette initiative ou si vous avez un parent qui aime lire dans un établissement, vous pouvez également contacter le fonds Décitre à l’adresse suivante : fonds@decitre.org.

Photo d’illustration : pixabay license



Commentaires
Bonjour

Vous êtes vous déjà mis en lien avec les petits frères des pauvres?

Ils suivent des personnes isolées et ce pourrait les interesser



Bravo pour cette initiative!
madje découvre votre initiative et je suis en colère. Il se trouve que je conduis depuis 2017 une animation lecture en ehpad que j'ai créée et baptisée "Lire etSourire"..

Accompagnante auprès de ces personnes depuis 24 ans,j'ai réfléchi à ce projet et son nom qui pour moi ont un sens non mercantile. Je suis bénévole.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.