Lire Keith Richards nuit à une cure de désintoxication - pas Emile Zola

Xavier S. Thomann - 05.06.2013

Edition - Société - John Galliano - Keith Richards - Alcool


Il y a maintenant deux ans, le styliste britannique John Galliano perdait son poste chez Dior. Et ce, suite aux propos antisémites qu'il avait tenus dans un café parisien. Depuis, il a décidé de faire face à ses démons (notamment l'alcool) et est allé faire un tour en rehab, c'est-à-dire en cure de désintoxication. Dans une interview à Vanity Fair, il explique qu'on lui avait interdit la lecture d'un livre en particulier. Mais lequel ? 

 

 

Tribute to Keith Richards

Keith Richards, un homme à l'influence délétère,

Giacomo Bettiol, CC BY 2.0

 

 

Sans grande surprise il s'agit d'un livre d'un autre personnage public ayant un lourd passif avec l'usage de substances illicites et d'abus en tout genre. Ce n'est autre que Keith Richards et son autobiographie. C'est vrai que comme figure modèle on peut faire mieux. 

 

Du coup, le Guardian a répertorié les livres que Galliano aurait pu lire alors qu'il se remettait dans les rails. Un processus qui aura pris du temps. Cela fait deux ans que le styliste ne s'était pas exprimé dans une interview. Il assure maintenant être sobre et en bonne santé. 

 

Question littérature, le Guardian recommande donc, entre autres, le journal d'Anne Frank, l'Assommoir de Zola, Orange mécanique de Burgess et Mort dans l'après-midi d'Hemingway. Le dernier livre est recommandé tant pour la qualité de la prose que pour l'enseignement qu'offre la vie de l'auteur, à savoir, les abus d'alcool ne sont pas bons pour la santé. 

 

Quant à nous, on pense que dans pareille situation d'addiction, mieux vaut ne pas lire Hunter Thompson (Las Vegas Parano) ou bien un roman de Bret Easton Ellis. Bukowski non plus d'ailleurs. En revanche, Zola est peut être une bonne option : voir les effets de l'alcool sous la plume du maître du naturalisme ne donnent guère envie de boire. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.