Lire La peste d'Albert Camus, avec la Grande Librairie de François Busnel

Victor De Sepausy - 27.04.2020

Edition - Société - Peste Albert Camus - François Busnel lecture - grande librairie Gallimard


Plutôt que de faire la lecture à tout un chacun, François Busnel, animateur de La Grande Librairie, a décidé de faire lire les auteurs. Le projet est né un beau soir d’avril, à quelque quinze jours du déconfinement, et se poursuivra jusqu’à la fin du précieux roman.



Albert Camus était devenu, assez rapidement, en France, mais également en Italie, une des meilleures ventes du début des hostilités. Si tous les pays européens ne sont pas en guerre — certains préfèrent d’ailleurs le terme de marathon — le roman de Camus est devenu un symbole du confinement, du Covid-19, et de bien d’autres choses.

« On commence ce soir notre challenge : lire, tous ensemble, l’intégralité de “La Peste” d’Albert Camus, pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le temps de lire parce qu’ils sauvent nos vies à l’hôpital », indique l’animateur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci à tous pour votre fidélité !  On commence ce soir notte challenge : lire, tous ensemble, l’intégralité de « La Peste » d’Albert Camus, pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le temps de lire parce qu’ils sauvent nos vies à l’hôpital !  (bon... et pour ceux qui aiment la lecture à voic haute aussi... ). Ce soir à 18h, retrouvez sur @lagrandelibrairie et @solavh mais aussi sur le compte Facebook de La Grande Librairie le premier chapitre de « La peste » lu par Albert Camus lui-même, Kamel Daoud et votre serviteur. Tous les soirs, la suite, lue par des écrivains, des comédiens et tous ceux d'entre vous qui le souhaitent. Vous êtes déjà des centaines à nous avoir écrit. Bravo et merci ! (Avec l'aimable autorisation des éditions Gallimard.) Mail : lirelapeste@gmail.com #albertcamus #lecture #lapeste #lire @editions_gallimard

Une publication partagée par François Busnel (@francoisbusnel) le




Le premier chapitre a été partagé sur la page Facebook de l’émission, avec une lecture du premier chapitre par Albert Camus en personne, mais également Kamel Daoud et François Busnel. 
 


Cette lecture a été autorisée par les éditions Gallimard, et les internautes sont également les bienvenus : pour jouer, il suffit d’écrire à lirelapeste@gmail.com, afin de recevoir les consignes nécessaires. Les auteurs ont joué le jeu, puisque le second chapitre a été repris par Léonor de Récondo, Yann Queffélec et Clotilde Courau. 

Les vidéos les plus sympathiques après écrémage des équipes de l’émission seront partagées sur Facebook…


Commentaires
Hélas, il faut rentrer dans les ordres et faire amende honorable pour écouter "La Peste" que je viens de lire...je ne passerai pas sous ses fourches là....faute de réseau, on le dit social, je me passerai d'audition.
Je souhaite participer à Lirelapeste.
Je souhaite participer à Lirelapeste.
J'aimerais participer à la lecture de La Peste d'Albert Camus que je viens de relire et qui me semble d'une grande actualité.
Je m'appelle jean françois speudo jeff.

Je voudrais participer à la lecture de la peste.
Belle initiative de francois Busnel,une lecture:la peste de camus, j aurais aime l oeuvre de dieu, la part du diable de John Irving mais j ai apprécié cette relecture de Camus en cette période de confinement ou beaucoup conseillaient la relecture de la peste de Camus,la c est fait du moins les 3 1 ères pages par l auteur lui meme et 2 invites,J attends la suite.
Vraiment super cette lecture de la peste .Je lis et j écoute 2-3 jours après la lecture collective .
Un bel ensemble de lectures, au fil des pages et des timbres de voix si différents!

Nous partageons l'empathie du docteur Rieux pour ses malades et ses proches dans la ville d'Oran confinée.Et les maux de cette pandémie sont écrits avec de si beaux mots!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.