Lire numérique avec les Librairies Indépendantes du Québec

Clément Solym - 16.02.2011

Edition - Société - livre - numerique - quebec


Depuis un an, jour pour jour, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) œuvrent au cœur de la révolution numérique grâce au site LivresQuébécois.com. Les Librairies indépendantes du Québec constituent, avec ses 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois et franco-canadien, le plus grand diffuseur de livres au Québec.

Le regroupement défend ce qui les distingue des chaînes et grandes surfaces : la proximité, la diversité et la qualité du service. Les LIQ ont aussi développé le magazine Le Libraire et son complément Web Lelibraire.org, deux outils d’information et de conseil.

Douze mois après le début des ventes de livres numériques, on note une progression constante. Les achats mensuels sont 15 fois plus importants qu’aux premiers mois. De plus, l’offre de livres numériques québécois a bondi, passant de 1000 titres en février 2010 à plus de 4000 en 2011. Ainsi, les lecteurs intéressés par le livre numérique francophone, les détenteurs d’iPad ou de tablettes de lecture et les curieux peuvent se rendre sur LivresQuébécois.com.


On y retrouve les meilleurs vendeurs actuels (Le secret du coffre bleu de Lise Dion ou Ru de Kim Thuy), les coups de cœur des libraires (La patience des fantômes de Rachel Leclerc ou Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette) et un vaste éventail de classiques (L’histoire de Pi de Yann Martel, livre favori d'Obama).

Chose certaine, les Librairies indépendantes du Québec jouent un rôle de précurseur dans la mise en avant de l’offre numérique. « Grâce à la force du nombre, les libraires indépendants sont en mesure d’étendre leur expertise dans l’univers du livre électronique. Rester fidèle à son libraire de quartier tout en profitant des nouvelles avenues technologiques, c’est parfaitement possible grâce à LivresQuébécois.com ! », conclut Denis LeBrun, président des LIQ.

Pour célébrer cet anniversaire, LivresQuébécois.com lance un concours : « Du 15 février au 15 mars, achetez un livre numérique sur LivresQuébécois.com et courez la chance de remporter une sélection de 10 titres numériques choisis par vos libraires. »

Développé par les LIQ, le site transactionnel LivresQuébécois.com permet de faire connaître la littérature québécoise aux francophones. Avec plus de 100 000 visiteurs par mois, le site rejoint des francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs.