Lire sous la douche, c'est possible grâce à ce livre waterproof

Maxim Simonienko - 07.03.2019

Edition - Les maisons - livre waterproof adespote - salon livre paris - éditions adespote paris


Il sera bientôt possible de lire sous la douche et face aux vagues. En vue du Salon du Livre de Paris, qui se déroulera du 15 au 18 mars 2019, les éditions Adespote ont annoncé une nouvelle collection : Les Insubmersibles. Imprimé sur des feuilles de pierre, leur premier livre minéral inaugurera cette collection, conçue pour résister à l'eau.



L'idée viendrait de Manuela Morgaine, artiste, écrivaine et cinéaste. Elle adorait mouiller ses livres dans sa baignoire et au bord de la mer pour voir les pages gonfler et les caractères se délaver. La réalisatrice a alors imaginé une collection de volumes que le lecteur s'amuserait à lire « le temps d’un bain ».

La proposition a directement plu à la maison. Cependant, « il était impensable pour [l'équipe éditoriale] de réaliser ce projet sous la forme d’un livre en plastique » a précisé Emmanuelle Jay, l'une des créatrices des éditions Adespote, à ActuaLitté. Après plusieurs recherches, les éditions Adespote sont tombées sur un papier à la texture très particulière. 
 

Un livre waterproof et écologique


La feuille de pierre est une combinaison de carbonate de calcium à 80 %. Il est l'un des minéraux les plus abondants sur terre. Il provient principalement des carrières de calcaire, telles que le marbre et la craie, qui sont broyés en une poudre fine.

Les 20 % restants sont composés de résine polyéthylène non toxique qui sert de liant au carbonate de calcium. Le résultat est une symbiose à la texture légère qui résiste à la fois à l'eau et aux déchirures.

Nul besoin de rajouter de l'eau, du bois ou de produits chimiques. Le papier minéral résiste très bien avec les deux ingrédients cités ci-dessus. Il a ainsi l'avantage d'être biodégradable et recyclable. En Asie, ce type de papier est déjà devenu un standard pour l’impression des manuels scolaires. Les techniques d'impression restent les mêmes, à l'exception près qu'il fallait trouver une colle waterproof pour relier les pages.
 

Une apparition relativement récente en France


Sa première apparition dans nos imprimeries date seulement de l'année dernière, grâce à la société Armen paper. Pour le moment, la feuille de pierre est majoritairement fabriqué à Taïwan.

Le premier prototype de cette collection hydrofuge sera présenté lors du Salon du Livre de Paris dès le 15 mars 2019. Le premier volume s'intitule L'Inondation et rassemble deux nouvelles du même nom, écrites respectivement par Émile Zola et Evgueni Zamiatine. Chaque visiteur pourra manipuler l'oeuvre et tester sa résistance en la plongeant dans un aquarium, au stand M28.

Fidèles à eux-mêmes, les éditeurs d'Adespote comptent garder une ligne éditoriale ondulante qui vagabonde entre création, poésie et innovation tout en mêlant le fond et la forme. Ainsi, les prochains titres de cette collection resteront pour le moment des nouvelles autour du thème de l'eau.
 
Étant d'une grande inaltérabilité, la feuille de pierre est utilisée aujourd'hui pour les textes en braille. Emmanuelle Jay s'est enthousiasmée à l'idée de toucher un tel lectorat. « Ça serait vraiment chouette ! a-t-elle déclaré à Actualitté. Cependant, nous ne sommes qu'au tout début de la collection, le premier titre va paraître en avril prochain. Si le public est réceptif, nous nous concentrerons sur le braille, cela nous intéresserait beaucoup de toucher un tel lectorat autour du thème de l'eau ».


Commentaires
Biodégradable, le polyéthylène? Et le carbonate de calcium, il n'y a qu'à replanter des mines de craie!!!

Le braille, il y a longtemps qu'on en fait sur du papier de cellulose, recyclable et vraiment biodégradable.

Présentez un bilan écologique du papier de pierre (ressources naturelles non renouvelables, énergie consommée, consommation nette d'eau pour la fabrication, transport, filières de recyclage...) avant de s’enthousiasmer!

Merci d'avance.
je pense que ce livre indestructible ou presque est chouette : un livre éternel pour un amour immortel



quand je vois le nombre de revue et de livres que j'ai du jeter car ils avaient pris l'eau et la poussière
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.