Lire sur l'eau grâce à une bibliothèque nautique du Minnesota

Orianne Vialo - 03.08.2016

Edition - Bibliothèques - the Floating library - bibliothèque atypique minnesota - bibliothèque originale


La Floating Library, une bibliothèque voguant sur les eaux des lacs du Minnesota aux États-Unis crée l’événement partout où il passe. Ce radeau fabriqué-main par Timothée Génot, a été imaginé par Sarah Peters, une artiste passionnée de lecture et de navigation, sera en excursion nautique le week-end du 6 au 7 août sur les eaux du lac Phalen, à St. Paul (Minnesota). 

 

(the floating library)

 

 

La créatrice de la Floating Library qui sort de l’ordinaire voulait avant tout concilier ses deux passions, afin de les transmettre au plus grand nombre. À l’origine de cette bibliothèque flottante, Sarah Peters invite ses passagers à la détente, en leur proposant une collection d’ouvrages rédigée par des auteurs locaux et internationaux, tous les étés depuis maintenant quatre ans. Elle travaille également en partenariat avec des bibliothécaires qui font des suggestions de lectures, que Sarah pourrait proposer aux bouquineurs. 

 

Elle qui promeut les nouveaux talents explique, sur son site internet que peu importe la saison, « les habitants se tournent vers les eaux pour se socialiser. Pourtant, les longues journées passées à la plage où les excursions en canoë impliquent rarement l’art de la lecture » déplore-t-elle.  

 

D’où l’idée de créer un endroit où il est à la fois possible de profiter de l’eau, tout en s’adonnant aux plaisirs de la lecture. Pour accéder au radeau au lac de St. Paul, les lecteurs doivent louer un kayak, un canoë ou un standing-paddle, histoire de valoriser et le commerce déjà existant sur place. 

 

Et comme les beaux jours viennent de revenir, on annonce le retour de ces espaces de lecture, pour la période estivale. 

 

 

 

Sarah Peters et son installation fluviale s’est déjà rendue au lac Cedar, et au Silver Lake de St. Anthony, tous deux situés dans le Minnesota. Cette année, ses expéditions nautiques sont en partie financées par le fonds de l'État du Minnesota, les donations de bénévoles, et une somme allouée par la Knight Foundation, qui soutient les actions visant à promouvoir l'art sous toutes ses formes. 

 

 

Découvrir d'autres bibliothèques insolites