Lis avec moi, l'association fait la lecture aux enfants

Clément Solym - 26.09.2008

Edition - Société - Lis - avec - moi


On ne répétera jamais assez les bienfaits de la lecture à voix haute pour les enfants, avant qu'ils n'aillent se coucher. Outre que lire des histoires stimule leur développement et leur donne des atouts pour leur scolarité, c'est avant tout un lien fort que les parents tissent avec leur progéniture.

Oui, mais voilà : les parents n'ont plus le temps, et aujourd'hui, des chiffres montrent qu'en Angleterre, seul un parent sur trois prend le temps de cette activité, alors qu'ils étaient en 43 % à la faire voilà deux ans.

Lis avec moi, la lecture pour tous

C'est fort de ces convictions que l'association 'Lis avec moi' traverse la région Nord-Pas-de-Calais pour prodiguer depuis 20 ans les bonheurs de la lecture aux enfants. Tous les espaces publics, établissements deviennent propices à cette activité. « Il faut de l'entrain et de la régularité », affirme Isabelle Sagnet, directrice adjointe de l'association, alors qu'hier, une réunion se tenait à Arras, en collaboration avec 'Quand les livres relient', autre association, mais également le conseil général.


« Face aux inégalités culturelles, il nous semble important d'ouvrir aux enfants l'accès aux histoires, à l'imaginaire, au langage poétique et littéraire par l'intermédiaire du livre », peut-on lire sur le site de l'association.

Durant cette conférence, 'Des parents, des enfants, des livres', les uns et les autres ont pu échanger sur le sujet, en compagnie de professionnels médicaux pour que chacun profite de l'expérience de tous. Car le lectorat ciblé n'est pas seulement celui de l'enfance : Lis avec moi « est une action de l'ADNSEA, Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte ». Ouverte à tous, et se proposant de lire pour tous, on ne peut que saluer une telle longévité et une si belle initiative...