Littérature jeunesse : de l'éveil chez Gallimard en 72 à la Fnac rue de Rennes

Clément Solym - 04.08.2014

Edition - Société - Jean Delas - édition France - littérature jeunesse


Les éditions L'École des Loisirs ont mis en ligne une vidéo d'entretien avec Jean Delas, cofondateur de la maison, réalisée en novembre 2010. Ce dernier passe en revue cinquante années dans l'évolution de la littérature jeunesse, de 1960 à 2010. 

 

 

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (2013)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

En 1972, rappellera-t-on, ce fut la création de la première collection de littérature jeunesse aux éditions Gallimard, déjà auréolée de gloire. Un événement particulièrement intéressant. Pierre Marchand avait rencontré Claude Gallimard, qui dirigeait la maison, pour lui proposer cette aventure. Un véritable pari, que de créer au sein de la NRF cette nouvelle branche. « Le fait qu'une maison aussi prestigieuse que Gallimard s'intéresse au livre pour la jeunesse, quelque part, légitime cette littérature pour la jeunesse. »

 

À l'époque, tout le monde s'interroge : comment ce genre fait-il pour entrer dans la maison qui était alors sise rue Bottin - aujourd'hui rue Gaston Gallimard ?

 

Cette démarche, vue comme un premier pas,  allait stimuler l'ensemble de la production, « dont nous étions comme les pionniers », se souvient alors Jean Delas. Mais l'enjeu de la littérature jeunesse s'est également déroulé dans un tout autre lieu que les maisons d'édition : l'ouverture en mai 1974 de la Fnac Montparnasse, qui ouvre rue de Rennes (et qui s'y trouve toujours bien manifestement). 

 

La part des livres était alors bien plus importante qu'aujourd'hui, « avec des pratiques commerciales qui faisaient très peur aux libraires, dans la mesure où les livres étaient discountés à au moins 20 %. » L'école des loisirs disposait déjà de sa librairie, non loin de là, mais généraliste.

 

Et suite à un voyage en Angleterre, l'idée vient alors aux cofondateurs d'ouvrir une librairie spécialisée dans la littérature jeunesse. « Il n'en existait pas une seule », en France. Ainsi naquit la librairie Chantelivre, mère spirituelle qui vit naître des dizaines d'établissements par la suite. 

 

Un pan de mémoire de l'édition, à découvrir sur près d'une heure d'entretien.