Littérature policière : un bon k-libre pour des chroniques (17)

k-libre Julien Vedrenne - 03.02.2013

Edition - Les maisons - littératures policières - poiars - chroniques


Chaque semaine k-libre et ActuaLitté vous proposent par le biais d'une sombre collaboration une revue de presse croisée, qui filtre l'actualité des littératures policières et du monde qui les entoure. Vous aurez d'un côté des chroniques littéraires d'ouvrages très récents, et de l'autre des informations concernant cet étrange monde. Comment il vit, de quoi il est fait, et comment parfois il meurt. Le tout formant une ActuaLitté policière bien k-librée !

 

 

Roman : Les Frères Sisters, de Patrick DeWitt 

Les Frères Sisters, c'est le genre de livres dont on pourrait parler indéfiniment en en racontant les scènes et les personnages. Mais l'histoire en deux mots : deux tueurs à gage (vous l'aurez compris) en route pour la Californie pour y exécuter une mission et un chercheur d'or. L'occasion de trucider quelques autochtones (pas faute de les avoir prévenus), de tomber amoureux à deux ou trois reprises (ça c'est Eli pour ceux qui n'ont pas suivi), de détrousser quelques cow boys et quelques sommités locales, et de découvrir et dérober un produit anesthésique tout à fait rigolo dont on ne sait pas trop ce qu'on va faire. Parce qu'ils sont comme ça les Frères Sisters : faut pas essayer de les entourlouper.

A retrouver sur k-libre 

 

 


 

 

Roman : Les Mannequins ne sont pas des filles modèles, de Olivier Gay

Après une incursion vers une fantasy lorgnant du côté du western spaghetti avec Le Boucher, revoilà Olivier Gay, lauréat 2012 du prix de Beaune, qui a gaillardement secoué cette vénérable institution, avec Les Mannequins ne sont pas des filles modèles, son deuxième titre au Masque. Nous avons donc à faire à un auteur aussi prolifique que protéiforme. Mais qui s'en plaindra - à part une poignée d'intégristes de la pureté des genres ? Ceux qui ont fait le succès du premier opus se retrouveront en terrain connu. Ici, Moussah, du trio d'amis noctambules amateurs de paradis artificiels complété par Fitz et Deborah, se retrouve amoureux de Cerise, la belle métisse. Cerise qui entend bien devenir mannequin et a un concours en prévision, qui lui ouvrirait la porte des paillettes et du glamour. Le milieu des futures vitrines des grandes marques est fait pour Fitz le superficiel, même si, en y regardant de près, il est moins reluisant qu'il n'y paraît. Or, Cerise, qui avait de fortes chances de l'emporter, disparaît... 

A retrouver sur k-libre

 

 

Roman : Dans le jardin de la bête, de Erik Larson 

Pour écrire ses livres, Erik Larson, conjugue les règles professionnelles du journaliste d'investigation et celles de l'historien. Il en résulte un ouvrage hybride, un OVNI qui marie la rigueur documentaire à la tension d'un thriller. Erik Larson a été révélé au public francophone avec Le Diable dans la ville blanche, où il relate, dans le Chicago en plein développement de la fin du XIXe siècle, le parcours criminel de H. H. Holmes, l'un des plus grands serial killers de l'histoire - pour l'instant ! Les éditions du Cherche midi proposent la traduction de Dans le jardin de la bête, un nouvel ouvrage qui nous emmène au cœur du régime nazi, sur les pas de l'ambassadeur des USA, à Berlin, et de sa famille.

A retrouver sur k-libre

 

 

Roman : Le Démon, de Ken Bruen 

La littérature policière - le roman noir -, c'est la confrontation avec le mal, voire le Mal, et Ken Bruen avec Le Démon a décidé d'aller jusqu'au bout de la logique. Son privé, Jack Taylor, est en lui-même un personnage dont les addictions et la vie sont les bases d'une vision alternée de la réalité. Carburant au xanax et aux alcools divers, taraudé par le catholicisme et ses ravages, Jack Taylor a un rapport étrange avec le monde. Dans une enquête précédente, il avait coincé un jeune homme qui sans grande raison avait décidé de devenir tueur en série spécialisé dans les cygnes. Jack Taylor avait mis fin à sa carrière sans savoir que le Diable en personne (car le diable se niche dans les détails) suivait avec soin la destruction des palmipèdes ! En tout cas, Kurt (ou Karl) vient sur Terre et a décidé de pourrir la vie de Taylor...

A retrouver sur k-libre

 

 

Roman : Le Message du pendu, de Pieter Aspe 

Dans ce roman, l'auteur, tout en continuant à illustrer l'hypocrisie des bourgeois et des politiciens, introduit une dimension d'espionnage économique, avec des ramifications extérieures à la région. Cela donne un piment supplémentaire à l'intrigue qui se partage entre une enquête policière et les péripéties amoureuses, sociétales et épicuriennes du microcosme construit avec bonheur depuis le début de la série. Pieter Aspe introduit d'ailleurs un nouveau personnage haut en couleurs, avec Piotr Zlotkrychbrto, le médecin légiste originaire de Pologne. Tout au long de son enquête, l'auteur prête à Van In des réflexions sur l'état de la société, son évolution dans un sens qui lui semble majoritairement défavorable. Il truffe son roman d'images toujours explicites et de comparaisons fort imagées. Il cite Corneille, César, Poe, fait référence au Grand Meaulnes...

A retrouver sur k-libre

 

 


 

 

Roman jeunesse : Les Effacés - 4 : face à face, de Bertrand Puard 

Retour en France pour ce quatrième tome des Effacés de Bertrand Puard qui, après l'industrie pharmaceutique, le monde de la finance et l'univers du sport de haut niveau, ancre les aventures de ses jeunes justiciers dans le monde impitoyable et trompeur de la politique française. L'alchimie entre un contexte réaliste et proche du lecteur, le style percutant et efficace de l'auteur, et une intrigue intelligente, rythmée et servie par des personnages attachants et humains fonctionne à nouveau dans ce nouveau volet. Les révélations pleuvent dans Face à face : Nicolas Mandragore attaqué et deux de leurs compagnes enlevées alors qu'ils revenaient de leur précédente mission, le kidnapping d'Ilsa, qui a frôlé la mort lors de sa détention, leur quartier général détruit, tout cela pousse les jeunes gens à tomber les masques. Leurs décisions et leurs interventions sont d'autant plus rapides que le principal responsable des meurtres de leurs proches et son principal homme de main seront peut-être rapidement à l'abri de toute poursuite par la faute de l'élection présidentielle.

A retrouver sur k-libre

 

 

Document : Sentences criminelles de la gouvernance de Lille (1585-1635), de Alain Lottin & Laurence Delsaut 

Ce beau catalogue sur papier glacé sponsorisé par la Ville de Lille et l'Université d'Artois concerne le dépouillement de 997 sentences criminelles enregistrées dans un registre constitué de neuf cahiers contenant 370 folios et comprenant le registre des sentences criminelles "prononcées par la gouvernance de Lille, tribunal du prince, compétent pour les cas royaux et pour la plupart des villages de la châtellenie de Lille, territoire qui correspond à peu près à celui de l'arrondissement de Lille". Les reproductions en couleurs des passages manuscrits sont agrémentées de petits dessins en marge représentant généralement le supplice infligé. Ainsi, le scripteur se faisait-il dessinateur (naïf) sans doute pour retrouver plus vite la sentence dans ses cahiers. L'écriture étant quasi indéchiffrable pour les non initiés, les auteurs ont pris la peine de les traduire hélas en vieux français, lisible certes, mais très fastidieux pour le lecteur.

A retrouver sur k-libre