Liu Xiaobo : La Chaise vide du Nobel de la Paix

Clément Solym - 10.12.2010

Edition - Société - nobel - paix - xiaobo


Pas de prix Nobel aujourd'hui pour le poète chinois, Liu Xiaobo. Mais pas non plus de représentant venu en Suède pour recevoir le prix à sa place, pas même son épouse, toujours assignée à résidence...

Le PEN international n'aura peut-être pas renouvellé en vain son appel pour la libération du prix Nobel de la Paix. Son président, John Ralston Saul, a hier réitéré sa demande de libération du Chinois.

« La constitution chinoise impose à tout gouvernement en place de garantir les droits civils et politiques des citoyens, qu’il représente. Liu Xiaobo est le modèle même du citoyen, un homme sérieux, qui entend voir respecter les droits que lui confère la loi. Il devrait être admiré pour cela, et non jeté en prison. La Chine a besoin de citoyens comme Liu Xiaobo. »


Plus que simplement improbable, la venue du dissident chinois en Suède était impossible.

Alors qu'il est toujours incarcéré, plusieurs témoignages de solidarité se sont organisés dans le monde. Notons ainsi la semaine de la Chaise vide de Liu Xiaobo, organisée par des enseignants et des élèves de la Lomond School d'Helesburgh, en Écosse.

Le principe est simple, « attirer l’attention sur les écrivains qui sont absents, qu’ils soient en prison, assignés à résidence, qu’ils fassent l’objet de menaces ou qu’ils aient été assassinés pour avoir osé écrire ce qu’ils ont écrit ».

En sa qualité de membre du PEN, Liu Xiaobo cumule en même temps le privilège d'être le premier Nobel de la Paix incarcéré...

Reste qu'aujourd'hui, la chaise vide est bien pour le Nobel.

En parallèle, la Chine a manifestement décidé de mettre en place - ou du moins, le sujet a été évoqué - un prix Confucius, qui serait un substitut au Nobel de la Paix. Plusieurs pays se sont rangés à l'avis du pays, en rejoignant sa position contre l'Académie Nobel. Cependant, moins de vingt pays seront absents de cette cérémonie, en dépit des pressions de Pékin. Les autorités bloquent toujours les tentatives de diffusion de la cérémonie à la télévision, ou encore par internet.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.