medias

#LiveBibliothon : plus de 10 000 € récoltés pour auteurs et libraires

Nicolas Gary - 03.05.2020

Edition - Société - Bibliothon libraires auteurs - événement littérature YouTube - solidarité soutien édition


12 h de live non-stop pour un événement de divertissement innovant autour du livre en cette période de confinement... c’est le pari que s’était lancée la youtubeuse Bulledop il y a une semaine. Pari réussi. L’événement a su conquérir l’audience et a permis de récolter plus de 10 000 euros pour les associations partenaires.


Michel Bussi, et tant d'autres auteurs impliqués...

 
Des sujets sérieux, d’autres, plus légers, Bulledop l’affirmait dans nos colonnes, cet événement se voulait « à la fois ludique et distrayant. J’aimerais surtout que les spectateurs se sentent impliqués dans tout ce qui sera proposé. » C’est chose faite : le #Livebibliothon est resté dans le top 10 des tendances twitter toute la journée et les lecteurs ne tarissent pas d’éloge sur les réseaux sociaux.
 

Après le court stress du lancement — un petit retard — les 12 h de live se sont enchaînées à toute allure. Sur le chat du live, les internautes pouvaient interagir et poser des questions. Au programme, des tables rondes sur des sujets plus sociaux et politiques, comme « L’après confinement », avec Samantha Bailly (autrice et présidente de la Ligue), Mickaël Palvin (directeur marketing chez Albin Michel) et Vincent (libraire chez BD Fugue) mais aussi des interviews, concerts, blind-test, coups de cœur, lectures à voix haute et même... un cours de Yoga !

Se sont succédés des noms connus comme Agnès Ledig, Mathias Malzieu, Michel Bussi, Olivia Ruiz, Christophe Arleston, Valérie Perrin, Clémentine Beauvais, E-penser, Doc Seven et bien d’autres... la liste est longue. Les dessinatrices Cy et Yatuu ont effectué chacune un live-drawing dont les dessins étaient ensuite à gagner, comme des centaines de livres mis en jeu par des maisons d’édition partenaires. Entre chaque événement, les spectateurs pouvaient patienter en regardant de courtes pastilles « conseils de lecture » envoyées par des lecteurs voulant partager leur dernier coup de cœur en date.
 


En parallèle du divertissement, les lecteurs étaient incités à faire un don pour deux organisations professionnelles du monde du livre : Initiales, association qui regroupe des librairies indépendantes, et la Ligue des auteurs professionnelles, qui défend les métiers d’auteurs du livre. Au total, Initiales aura récolté 2500 euros et La Ligue des auteurs professionnels 8000 euros.

Durant les 12 heures de live, ce sont plus de 46.000 connexions qui ont été enregistrées avec 21 minutes de temps passé par personne en moyenne.

Vu l’ampleur de l’événement et de son succès, il est fort possible qu’une seconde édition du Bibliothon soit organisée. Une chose est sûre : la youtubeuse Bulledop aura réussi à monter un événement divertissant et addictif qui fait bouger les lignes du monde du livre. Il est possible de revoir la totalité du live à cette adresse.
 



Commentaires
Belle initiative. Malheureusement cela sera loin d'être suffisant pour les libraires considérés comme le maillon faible par les éditeurs... Ces derniers (entendons les grosses maisons) tireront leur épingle du jeu. Développement du livre audio et numérique, matraquage du marché avec les auteurs gros vendeurs, utilisation d'autres canaux de distribution y compris ceux considérés comme le diable. Appauvrissement du marché de l'offre mais les éditeurs survivront et même plus.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.