Livre : Aurélie Filippetti nomme Clarisse Mazoyer et Alexandre Tiphagne

Clément Solym - 01.03.2013

Edition - Société - Aurélie Filippetti - Clarisse Mazoyer - Alexandre Tiphagne


Depuis le 22 février, la ministre de la Culture dispose d'une nouvelle conseillère en charge de la presse, du livre et de la lecture, mais également responsable de la langue française et des langues de France. Pour ajouter un peu plus encore, elle aura aussi pour vocation de traiter des choses de la culture scientifique. 

 

Précédemment, nous avions appris la nomination au ministère de la Culture de Véronique Chatenay-Dolto, une ancienne de la rue de Valois, qui avait découvert les murs dès 1983. Cette ancienne directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, avait succédé à Richard Lagrange, qui fut nommé conseiller chargé de la création et de l'action territoriale au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Directrice de la DRAC à partir de novembre 2007, c'est donc un retour aux sources pour cette femme de ministère.

 

 

Clarisse Mazoyer

 

 

Chargé de la mission livre pour le cabinet, elle a été réorientée vers les questions de l'éducation artistique et culturelle et des territoires, nous précise le ministère. Ainsi, Clarisse Mazoyer va donc libérer Mme Chatenay-Dolto de sa charge sur les questions du livre. « Il est mis fin aux fonctions exercées par Mme Véronique Chatenay-Dolto en qualité de conseillère chargée de la langue française et des langues de France, du livre et de la lecture à compter du 1er mars 2013 », précise ainsi la publication au Journal officiel.

 

 

En parallèle, notons qu'une autre nomination est intervenue la semaine passée: Alexandre Tiphagne, déjà nommé chef adjoint du cabinet de la ministre, prend, depuis ce 1er mars, le poste de « conseiller technique en charge du livre ». Ce dernier fut, entre 1999 et 2001, responsable éditorial aux éditions Gallimard. Il a ensuite pris, entre 2003 et 2008, le poste de responsable des coéditions, de la communication et du site Internet (www.alliance-editeurs.org) de cette association regroupant 80 éditeurs indépendants de 45 nationalités différentes, et travaillant à la promotion et à défense de la bibliodiversité, des coéditions solidaires et du livre équitable (2003-2007). 

 

 

Née en 1977, Clarisse Mazoyer est ancienne élève de Sciences Po, Paris (1996-1999) et de l'Ecole nationale d'administration (2002-2004).

 Rédactrice Pays Baltes puis Royaume-Uni/Irlande au ministère des Affaires étrangères, direction de la Coopération européenne (2000-2001), elle intègre ensuite le ministère de la Culture et de la Communication (direction de l'administration générale) comme adjointe puis chef du bureau du budget et des affaires financières (2004-2005). Au sein de la même direction, elle sera nommée par la suite chef du bureau des opérateurs culturels nationaux (2005-2007).

De 2007 à 2009, Clarisse Mazoyer est directrice administrative et financière du Centre des monuments nationaux. Depuis septembre 2009, elle était directrice adjointe de la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France.