Livre de la jungle : Kipling confesse avoir "excessivement" emprunté

Xavier S. Thomann - 29.05.2013

Edition - International - Kipling - Plagiat - Livre de la jungle


Ce n'est pas parce que l'on est prix Nobel qu'on est parfait. Rudyard Kipling explique dans une lettre avoir usé abondamment de sources autres que les siennes pour écrire son bien connu Livre de la jungle. Et voilà qu'il fait figure de vautour. 

 

 

 

La lettre en question doit être mise en vente par Andrusier Autographs. Mise à prix : 2,500 £, autant dire une bouchée de pain sur le marché des autographes d'écrivains célèbres. Mais cette lettre a visiblement une valeur plus grande que ne laisse l'entendre sa simple valeur financière.

 

Andrusier Autographs a fait l'acquisition du précieux document auprès de Jarndyce Antiquarian Booksellers ce mois-ci et a remis immédiatement la lettre en vente. La lettre aurait été retrouvée parmi d'autres documents que possédait ce spécialiste des livres rares et anciens. 

 

La lettre est adressée à une femme dont l'identité n'est pas connue. On y trouve la phrase suivante : 

 

 En fait, il est extrêmement possible que je me sois servi excessivement, mais à cet instant précis je ne me souviens pas des histoires que j'ai pillées.

 

Les vols qu'il évoque concernent la partie « The Law of the Jungle », l'un des poèmes qui figurent dans le livre. Si l'on se fie donc à la lettre, cette partie ne serait qu'un plagiat. Mais attendons un peu avant de crier au voleur. Aucun spécialiste ne s'est encore penché sur la question. 

 

Enfin, sachez que si vous êtes fans de vieux papiers signés, Andrusier Autographs propose plein de documents à la vente, et en particulier des lettres de Cocteau, d'Aragon ou encore Raymond Carver. Mais notre « autographe » préféré est sans conteste la photo dédicacée de Camus, dans un style très studio Harcourt. 2,000 £ quand même. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.