Livre, film de Tim Burton : impossible d'échapper à Dark Shadows

Clément Solym - 14.02.2012

Edition - Société - Dark Shadows - Livre - Tim burton


L'adaptation du feuilleton Dark Shadows de Dan Curtis par Tim Burton suscite à travers le monde un engouement assez impressionnant. Moins évoquée peut-être, la sortie du livre Dark Shadows : retour à Collinwood, par Kathryn Leigh Scott, actrice de la série, qui retrace l'historique du feuilleton. Encore un livre prétexte, en marge d'une grosse production ou vrai phénomène culturel ?

 

L'actrice et auteure Kathryn Leigh Scott a joué les rôles de Maggie Evans et Josette DuPrés dans la série Dark Shadows, ce feuilleton qui a marqué les années télé de 1966 à 1971. L'histoire évoque les aventures du vampire Barnabas Collins, et d'autres personnages fantastiques dans la maison de Collinwood.

 

Son livre Dark Shadows : retour à Collinwood, retrace les meilleurs moments de la série, les anecdotes, lors du tournage, le tout agrémenté de photographies. On l'aura compris, le livre se destine principalement aux fans du feuilleton.

 

 

 

Ils seront d'ailleurs ravis d'apprendre qu'elle l'a coécrit avec Jonathan Frid, qui n'est autre que l'acteur qui a joué le rôle de Barnabas Collins. Ce n'est pas la première fois qu'ils collaborent pour écrire un livre autour de Dark Shadows. Cerise sur le gâteau, tous les deux ont un rôle de figuration dans le film de Tim Burton.

 

Un livre, un film. Stratégie vieille comme le monde.

 

Le plan com' autour du film de Tim Burton est implacable. Pourtant, les seuls noms du réalisateur et de Johnny Depp, qui incarne Barnabas, Seth Grahame-Smith comme scénariste, auraient sans doute suffi à attirer le public. Mais voilà, la Warner Bros, aux commandes, joue sur le buzz et les photos des acteurs (Depp, Eva green, …) sont présentées au compte-gouttes.

 

Alors forcément, lorsque l'on sait que le livre écrit, rappelons-le, par des acteurs de Dark Shadows, présents dans le film de Tim Burton, sort un mois avant le film... c'est un peu lourd à avaler.

 

La série est pourtant un phénomène à part entière aux États-Unis. Romans, comics, festival, elle a extrêmement marqué les esprits, au point de séduire une nouvelle génération de fans. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le réalisateur s'y est intéressé de près. En plus, ça tombe bien, le vampire est bien coté en ce moment. Mais ça, c'est un autre débat.